Antivirus : performance en baisse selon les éditeurs
Le dirigeant d’une importante société vient d’annoncer que les hackers prennent le dessus sur les antivirus si bien que les PC ne sont plus protégés comme il faut. En outre, les logiciels gratuits sont de plus en plus adoptés au détriment des solutions payantes. Actuellement seuls 45% des attaques sont filtrées par les solutions antivirus et les menaces de moindre importance sont ignorées.
Renforcement de la lutte contre les cyber-attaques
D’après cet éditeur de serveurs antivirus, les entreprises dépensent chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros en matière de cyber-sécurité. Elles utilisent cette somme pour rafistoler les brèches trouvées dans leur système de défense au lieu de l’investir dans la traque des hackers.
Du côté des professionnels en matière de logiciels de sécurité mails, certains font tout pour rendre leurs solutions antivirus plus performantes en déployant des technologies avancées dans la lutte contre les cyber-attaques. D’autres essayent d’avertir les utilisateurs des menaces spécifiques qui planent au-dessus d’eux et élaborent avec eux les stratégies à adopter en cas d’attaque réelle.
Savoir améliorer la protection de ses données dans le futur
D’après les spécialistes, 8 malwares sur 10 disparaissent dans la nature une heure après leur apparition et 70% d’entre eux ne vivent qu’une fois. Comme les antivirus n’ont donc pas le temps de les répertorier, les éditeurs ont décidé de changer de méthode en utilisant l’analyse heuristique. Cette technologie est d’ailleurs présente dans certains logiciels stop spam. Le seul hic est que les ressources consommées par cette solution sont trop importantes et le résultat obtenu est difficile à déchiffrer.
Face à la sophistication des attaques, les données stockées sur le Cloud sont plus vulnérables. Utilisés seuls, les logiciels antivirus n’arriveront pas à venir à bout des cyber-attaques même s’ils sont intégrés sur les navigateurs. Par contre, leur efficacité sera certaine s’ils sont combinés avec d’autres filtres : antispam, antispyware, pare-feu, etc.