Ameliorer son pouvoir d’achat
Le problème de surendettement étant aujourd’hui un fléau national, voire universel, plusieurs organismes d’assistance au surendettement ont été mis en place. Leur principale tâche est d’assister des ménages à dresser un dossier de surendettement. De plus, il peut arriver que ces organismes fournissent des supports pécuniaires en proposant de l’argent au surendetté. Plus couramment, elles proposent des solutions utiles et renvoient à des organisations plus spécialisées, tel qu’ un organisme de rachat de crédit ou à la Banque de France, quand elles ne trouvent plus rien proposer pour la personne.
La saisie de la Commission de surendettement se traduit par la remise d’un dossier de surendettement à son niveau. Ce recours est envisageable pour tout individu qui est domicilié en France quand il ne voit plus d’issue pour régler ses arriérés. Quand l’affaire aura été traitée et admise par la commission, elle servira à trouver un terrain d’entente avec les bailleurs de la personne qui auront à se soumettre aux seules alternatives de celle-ci afin de recevoir leur somme. Il est probable donc que ces bailleurs puissent patienter une longue durée avant de récupérer leur somme.
La Chambre Régionale du Surendettement Social (CRESUS) est une organisation établie en 1992 en Alsace pour aider des familles qui souffrent de surendettement social. Existant dans plus d’une quinzaine de régions en France, ces associations constituent une Fédération et fonctionnent à l’aide des volontaires. Leur première attribution est l’appui des familles surendettées pour trouver ensemble des solutions d’ordre économique, juridique ou sociale et parfois même psychologique. Les avantages de ce réseau résident dans les expériences et les compétences de ses bénévoles qui se débrouillent pour chercher la meilleure manière de pallier aux problèmes des ménages.
La crise économique a entraîné une infinité de répercussions négatives au niveau mondiale. Une d’entre elles c’est le surendettement qui est maintenant très fréquent en France. Ainsi, des recours sous de nombreuses formes ont été mises en place, les unes pour empêcher des familles ayant des problèmes financiers de se noyer dans le surendettement, d’autres pour aider les familles qui sont déjà surendettées. Dans la première situation, la discussion avec les créanciers peut encore aider ce ménage, de même que les aides sociales. Tandis qu’en cas de surendettement, il est inévitable de gérer l’affaire auprès des organisations professionnelles comme la Banque de France.