Aménager une pièce pour en faire une chambre supplémentaire

Certaines maisons cachent quelques espaces inexploités comme les combles, le sous-sol ou le garage. Avec certains réaménagements, ces pièces peuvent offrir de nombreuses possibilités. On peut même les aménager en une chambre supplémentaire. L’aménagement de combles est un des travaux les plus courants pour agrandir sa maison efficacement !
Les combles constituent des pièces qui peuvent être aménagées en une ou plusieurs chambres de plus suivant sa superficie. Avant d’aménager les combles, il faut vérifier qu’ils remplissent au moins trois critères. Les combles doivent présenter un sous plafond de 1,80 mètre minimum, une pente de toit de plus de 30% et une charpente non encombrant.

L’aménagement des combles nécessite quelques travaux entre autres l’isolation des rampants et des murs pour maintenir une bonne température aussi bien en été qu’en hiver. Il faut aussi envisager la création de fenêtres pour profiter de la lumière, et prévoir l’installation électrique et le revêtement des sols. Vu la forme triangulaire des combles, il est conseillé d’aménager des mobiliers bas, des rangements à faible hauteur et des étagères en escalier. Le mieux est d’opter pour des mobiliers sur mesure pour optimiser l’espace.
Le sous-sol ou le garage est également une pièce qui peut être aménagée en une chambre pour agrandir sa maison. Toutefois, pour le cas d’un garage, l’aménagement nécessite quelques démarches préliminaires comme le respect des règles d’urbanisme par exemple. Il nécessite également des autorisations administratives suivant la nature des travaux. Quant à l’aménagement du sous-sol pour faire une chambre supplémentaire, il doit aussi respecter certaines règles pour être habitable entre autres une hauteur minimale de 1,80 mètre, une aération correcte, un éclairement naturel, l’isolation, l’électricité.

Laisser un commentaire