Assistante maternelle, le mode d’accueil le plus utilisé de la petite enfance
Pour les parents, la recherche d’une assistante maternelle n’est plus aussi difficile. En effet, le nombre d’assistantes maternelles a été multiplié par quatre en vingt ans.
Ce mode de garde est bien plus accessible depuis la création de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Ce métier attire de plus en plus de femmes, souhaitant allier vie professionnelle et familiale, sans contrainte.
Pour devenir assistante maternelle, les qualités requises sont l’organisation et l’autonomie. Les assistantes maternelles peuvent avoir un agrément jusqu’à quatre enfants, suivant la capacité d’accueil du domicile et doivent suivre une formation assistante maternelle. L’enfant est intégré dans le cadre familial.
Pour éviter l’isolement de ces professionnelles de la petite enfance, les Relais assistantes maternelles (RAM) ont été crées. Ces lieux ressources permettent de réunir les assistantes maternelles, dans un cadre sécurisé.
De plus, pour les parents et les personnes ayant le projet professionnel d’assistante maternelle, le RAM est un lieu d’information sur les conditions d’exercice de ce métier, ainsi que sur les disponibilités d’accueil sur un territoire géographique.
Le site Devenir assistante maternelle vous renseigne sur ces lieux priviligiés mais également sur la rémunération assistante maternelle.