Avant de partir, n’oubliez pas de sécuriser votre habitation pour éviter les risques d’intrusion
De nombreux cambriolages peuvent facilement être évités à l’aide de quelques consignés simples. Avant de partir, il faut s’assurer que vous n’exposez pas votre habitation à des risques d’intrusion trop importants par oubli. Avoir prévu une parade pour simuler votre présence dans la maison permet de dissuader un la majorité des malfrats mais il est aussi possible de surveiller à distance votre habitation même en étant loin de chez vous…
Fermer toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur
Presque un cambriolage sur cinq est réalisé sans effraction. Les cambrioleurs se servent en général d’une ouverture restée ouverte par négligence. Avant de partirde chez vous, vérifiez attentivement chaque accès de votre maison et fermez bien chacun d’entre eux. Il est idiot de cacher un trousseau de clés sous un paillasson ou dans une boite aux lettres, ces cachettes seront quasi-systématiquement fouillés avant d’entrer sans se faire voir. Ne pas faire preuve de négligence permet de réduire considérablement les risques pour la sécurité de sa maison d’autant plus que la majorité des assurances habitation ne couvre pas les cambriolages réalisés sans effraction.
Une entrée par la porte d’entrée, tout simplement !
Contrairement aux idées reçues à ce sujet, dans 80% des cas les voleurs pénètrent dans la maison par la porte d’entrée. Les effractions compliqués par des fenêtres en hauteur ou par le toit en retirant des tuiles sont assez rares même si elles représentent quand même 20% des effractions. Bien évidemment, les appartements en rez-de-jardin sont bien plus touchés que les appartements en hauteur car il existe moins de risque d’être vu ou dérangé pendant le vol.
Des français bien moins équipés en alarme maison que nos voisins européens
Au niveau protection intrusion, les Français sont très loins de leurs voisins européens. Moins d’un pavillon sur dix sont équipés d’une alarme intrusion tandis que seulement 9% d’entre eux ont une porte blindée. Ce n’est pas le seul sujet où les Français sont en retard, du coté de la détection de fumée également, une étude récente montre que moins d’1% des logements en France possède un détecteur incendie ! Une loi a été votée concernant la détection incendie chez les particuliers et rendra dès mars 2015 obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans chaque habitation française. Les Français ont encore du chemin à faire pour améliorer la protection de leurs maisons face aux différents risques, à moins d’attendre que cela soit une obligation légale…