Bien préparer le financement de son bien avant le déménagement
Vous avez décidé de prendre une grande décision : celle de déménager. Que cela soit pour vos études, pour un nouveau travail ou encore votre retraite, il vous faudra trouver le logement de vos rêves avant de déménagement. Peut-être pour vous l’occasion de sauter le pas et d’investir dans le bien immobilier dont vous avez toujours rêvé. Alors, suivez ces étapes pour bien préparer le financement de votre bien avant le déménagement.
Première étape : bien définir le budget de votre achat immobilier
Vous vous en doutez : que vous décidiez d’acheter une maison ou un appartement n’aura pas le même coût, quoique…Pour pouvoir financer votre bien, il vous faudra prendre en compte de nombreuses caractéristiques comme la localisation du bien, le type de bien, l’ancienneté du bien, les travaux éventuels etc. Il est impératif que vous définissiez vos envies avant d’effectuer la recherche d’un bien et son achat.
Statistiquement parlant, les primo-accédant se tournent vers l’achat d’un appartement pour leur premier investissement. En effet, les prix sont plus abordables, et il y a de nombreux commerces de proximité et transports à disposition. L’appartement est bien pour les jeunes ménages ou encore les étudiants qui viennent pour faire leurs études, ou pour les jeunes actifs. Cependant, si vous êtes une famille nombreuse, un appartement risque de ne pas suffire pour assurer de bonnes conditions de vie.
Dans cette situation, opter pour une maison peut s’avérer être la meilleure solution. Les principaux avantages d’une maison sont l’espace, plus d’intimité, moins de vis-à-vis. Si vous souhaitez en savoir plus, il suffit de cliquer ici. Mais question budget, ce n’est pas la même chose. Halte aux idées reçues : selon la localisation de votre maison, cette dernière peut coûter moins cher qu’un appartement situé en plein centre de la capitale par exemple. Aussi, il est important pour vous d’identifier précisément vos priorités pour pouvoir trouver le bien de vos rêves et qui correspond surtout à votre budget.
Deuxième étape : procéder à la recherche du bien en question
Cette étape, et pas des moindres, est très difficile et peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Pour trouver votre bien, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous : faire appel à un professionnel ou voir avec un particulier directement. Si vous ne savez pas quoi faire, vous trouverez ci-après les pours et les contres pour chacune des deux options. Si vous souhaitez acheter rapidement et efficacement, faire appel à un particulier n’est pas la meilleure solution. Cependant, si vous ne souhaitez pas payer les frais d’agence, vous pouvez faire appel à un particulier directement.
En revanche, s’entourer d’un professionnel peut être utile si vous ne connaissez pas bien le marché de l’immobilier et si vous avez envie de déménager efficacement. En faisant appel à un professionnel, vous gagnerez également un temps précieux puisque ce dernier se chargera de faire une recherche poussée pour vous. Le principal inconvénient est que vous devrez payer des charges d’agence pour le travail et les recherches effectuées. Cliquer ici vous permettra d’en savoir davantage et de pouvoir prendre une décision en tout état de cause. Enfin, il existe une autre alternative : les sites de recherche en ligne comme logicimmo ou encore pap.
Cela vous évitera de faire des allers-retours inutiles entre les agences. Vous avez simplement à rentrer votre budget, le lieu de votre achat, le type d’achat et le tour est joué. Plusieurs biens vous seront proposés, avec des photos en général. Il vous suffira juste de sélectionner les plus qui vous intéressent et de contacter l’agence ou le particulier directement pour organiser une visite. C’est une alternative qui vous permettra de gagner un peu de temps.
Découvrez par la suite comment organiser votre déménagement en un mois !