Ça y est, c’est parti ! La Rentrée des classes a déjà commencé… dans les hypermarchés. Le défilé du 14 Juillet à peine terminé, un autre défilé a débuté, presque aussi guerrier : les familles à la queue leu leu qui se bousculent en plein cœur de l’été pour être sûres de dénicher les bonnes affaires et ne rien oublier. Résultat : ruée sur des monceaux de cartables bas de gamme, des trousses scolaires sans âme et des sacs à dos enfant synonymes de drame. Rien de plus traumatisant en effet pour un enfant de s’apercevoir que, le jour de la Rentrée, dix petits camarades ont le même cartable ! Heureusement, des familles préservées et des enfants privilégiés n’ont pas à connaître le contact estival avec une grande surface bondée, au comble de l’excitation. Ils préparent la Rentrée dans les meilleures conditions, sans stress, avec la certitude du bon choix, de la meilleure qualité et de la singularité la plus parfaite. Faisant fi de cette « lutte des classes », ils ont décidé aujourd’hui de partager leur secret. Saurez-vous en profiter ?
Un cartable enfant est-il un bien de grande consommation comme les autres ? Peut-on vraiment acheter un cartable, un sac à dos ou une trousse comme on achète une règle, une gomme ou un cahier ? A toutes ces questions, la seule réponse est bien évidemment non. La charge affective d’un cartable ou d’un sac a dos enfant (et d’une trousse dans un moindre mesure, encore que…) est telle qu’il devrait presque interdit d’en faire l’acquisition dans une grande surface, de leur faire subir les terribles épreuves du Caddie et du passage en caisse. Un cartable, on dort avec avant la Rentrée, on l’arbore fièrement sur le chemin de l’école, c’est tout à la fois un bouclier et une armure qui va vous protéger des coups de blues et des coups de poing, des petits malheurs et des grandes détresses, jour après jour, tout au long de l’année. Il faut donc le choisir avec soin, sans précipitation. Il faut qu’il vous ressemble, que vous soyez heureux de lui confier livres et fournitures, mais aussi jouets et secrets. Il faut lui faire confiance, qu’il soit quelquefois fort pour deux, dans les moments difficiles. Il doit supporter les coups de pieds et le choc des ballons de foot. Il doit à la fois être confortable et rassurant, doux et fort. Bref, entre son cartable et soi, il faut qu’il se passe quelque chose, un peu comme un coup de foudre : c’est parce que c’était lui, c’est parce que c’était moi. Croyez-vous sérieusement que l’on puisse tomber amoureux dans les allées d’un hyper surpeuplé en plein milieu des vacances estivales ?
Alors quelle alternative ? Un cartable (ou un sac à dos, à chacun selon ses goûts) unique au monde, à la qualité de fabrication irréprochable, au confort idéal. Un cartable qui fera l’unanimité à la maison comme à l’école. Un cartable que l’on souhaitera garder toute sa vie, même quand, grandi sous le harnais, il ne conviendra plus à son nouveau statut, il ne correspondra plus à une nouvelle année au compteur. Abandonne-t-on sur le bord de la route son cartable adoré, compagnon des bons comme des mauvais moments, alors même qu’il est marqué des lettres sacrées de son prénom ? Car c’est bien de cela que l’on parle : d’un cartable de très bonne facture ET personnalisé au prénom de l’enfant ! Peut-on imaginer plus beau cadeau pour une Rentrée réussie, forcément réussie ? Peut-on imaginer plus fier enfant qu’un enfant portant comme un trophée un cartable à son nom (comme les joueurs de football ou de basket de son club préféré !)
Et la trousse, me direz-vous, qu’on a tout à l’heure injustement (et bien trop rapidement) relégué à la deuxième place ? Car si le cartable est synonyme à lui tout seul de la Rentrée et de l’Ecole, la trousse scolaire en est également une pièce maîtresse ! C’est en effet elle qui trône toute la journée sur la table de l’enfant. C’est à elle que l’on confie ses plus beaux stylos, ses pinceaux, ses billes et ses trophées. Et cette trousse aussi a droit à tous les égards, à la plus grande attention dans le choix. C’est pourquoi une trousse scolaire personnalisée au prénom de l’enfant sera le complément indispensable du cartable et du sac à dos. Une trousse que l’enfant ne confondra pas avec celle de son voisin, dont il prendra le plus grand soin. Pensez-donc, une trousse à son nom, on la traite avec tous les égards et l’on y veille jalousement.
Voilà, vous avez tous les ingrédients d’une Rentrée réussie… Très classe. Vive l’école !