Certificat énergétique : le passeport énergétique des logements

Obligatoire pour les propriétaires

Si vous possédez un bâtiment, appartement ou une maison en Belgique, ceci peut vous concerner, surtout si vous songez à vendre ou louer votre bien. La législation oblige désormais le propriétaire à présenter le certificat PEB (Performance énergétique du bâtiment) lors de toute mise en location ou en vente.

La raison d’une telle législation est simple. Il s’agit de sensibiliser et d’informer le nouveau propriétaire ou locataire sur la consommation énergétique. De cette manière, il est possible d’avoir une réelle trace écrite sur la qualité du bien que l’on souhaite acheter ou louer et permettre de mieux choisir son futur logement.

Que contient le certificat énergétique ?

Le certificat donnera de précieuses informations sur votre bâtiment grâce à l’audit énergétique. En effet, cet audit prendra en compte la qualité de l’isolation, de votre système de chauffage ou sanitaire. Cette étude donnera lieu à une note de performance sur une échelle de  A (forte économie d’énergie) à G (forte consommation d’énergie).

Où faire analyser votre logement ?

Pour obtenir votre certificat, il est nécessaire de faire venir un certificateur qui procédera à l’audit et vous fournira une liste de recommandation pour améliorer votre bâtiment. Spécialiste du certificat énergétique à Bruxelles, Certi-up vous aidera pour l’obtention d’un certificat PEB.

 

Chacha: