comment affronter ses peurs afin d’avancer

Votez pour cet article

La vie est un ensemble de défis qui la rendent intéressante. Chaque jour de nouveau challenge sont à saisir, de nouveaux défis sont à relever et de nouvelles expériences sont à vivre. C’est le propre de l’homme que de chercher à vivre de nouvelles choses, de nouvelles sensations, l’homme chercher en permanence la nouveauté. Mais bien souvent, l’homme refuse relever ces défis, il refuse de tenter de nouvelles expériences, car l’homme est fait de peurs. Chaque personne souffre de peurs, qui le définissent certes mais qui le paralyse d’une certaine manière. Bon nombre de personne passent à côté de la nouveauté car elles ont peur. Mais les peurs doivent être combattues afin de ne plus avoir peur et ainsi avancer et relever les défis que la vie nous propose.

Il existe différents types de peurs. Il y a par exemple la peur de choses concrètes comme la peur des oiseaux, la peur des araignées ou encore la peur des clowns. Ces peurs peuvent être combattues en se renseignant sur ces différentes choses. En effet, le savoir est en général une arme utile contre les choses concrètes. Plus une personne en apprend sur la chose qui lui fait peur, et plus elle peut arriver à la cerner, à la comprendre et ainsi elle est beaucoup moins effrayante. Le combat de cette peur peut aussi passer par l’observation. Une peur est par définition irrationnelle, afin de la combattre il faut raisonner afin de mieux l’intégrer.
Comment affronter ses peurs qui s’avèrent plus délicates ? comme la peur du vide, la peur du noir ou encore la peur de l’engagement par exemple. La peur du vide est un cas particulier qui peut être directement liée à un dysfonctionnement de l’oreille interne qui perturbe l’appréciation des distances de notre cerveau. Pour ce qui est la peur du noir ou de l’engagement, il faut faire face à ces peurs. La peur du noir peut se combattre par pallier en étant progressivement dans le noir total, jusqu’au moment où le noir ne fait plus peur. La peur de l’engagement peut se combattre par pallier.

En d’autres termes, plusieurs types de peurs existent. Chaque personne à peur de quelque chose, mais chacun peut combattre sa peur. La peur peut en général se combattre par le raisonnement. Une peur est irrationnelle, le fait de réfléchir, de se renseigner permet de mieux appréhender l’objet de la peur et ainsi de s’adapter. Les peurs freinent les hommes dans leurs projets, alors que l’homme a les capacités de les affronter.

Laisser un commentaire