L’électrolyseur au sel pour piscines, une chimie naturelle au service de votre confort
Un procédé économique, écologique et biologique
L’électrolyse est un processus de traitement pour l’eau de piscine qui est sain, efficace et respectueux de l’environnement.
Les électrolyseurs peuvent être installés sur l’ensemble des piscines existantes et sont compatibles avec la majorité des traitements sauf le PHMB et le brome. La réaction chimique que produits l’électrolyse transforme les sels contenus dans l’eau en chlore naturellement désinfectant. Le chlore usagé se transforme ensuite en sel afin de reproduire le processus dans un cycle infini. L’eau de baignade devient très légèrement salée et beaucoup moins agressive pour la peau et les muqueuses. L’électrolyse ne provoque aucun impact négatif sur la végétation et les abords de la piscine comme les margelles ou la terrasse.
Ce système permet de gérer le taux de chlore de votre basin de manière simple et précise. Il faudra néanmoins prévoir de compenser l’apport de sel une fois par an afin que l’efficacité du procédé reste optimale. Le sel devra être totalement dissous avant la remise en marche de l’électrolyseur.
Un système de traitement souple et un entretien réduit
L’utilisation d’un électrolyseur a pour but d’éviter l’emploi de chlore, néanmoins, dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir à un traitement de choc afin d’assainir l’eau après une utilisation importante ou une grosse intempérie par exemple.
Les électrolyseurs sel sont des équipements flexibles qui s’adaptent à tous les types de chauffage pour piscines et leur plage de fonctionnement correspond au temps de filtration adapté au volume et aux caractéristiques de votre bassin. Ainsi, la durée de filtration ainsi que le taux de chlore peuvent être influencés par de nombreux paramètres comme la température de l’eau, son exposition aux UV, la pollution de l’air ou encore le taux de fréquentation de votre bassin. L’entretien des systèmes par électrolyse réside essentiellement dans le nettoyage de la cellule qui les compose.
C’est l’organe central de votre appareil et il doit faire l’objet d’une attention particulière. Le plus souvent simple d’accès et facilement démontable, la cellule devra être détartrée et nettoyée régulièrement selon son état et son aspect.
On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de cellules de rechanges pour toutes les marques d’électrolyseurs au sel pour piscines.