Le choix de l’emplacement est une étape clé pour la réussite d’un projet de restauration rapide. Par exemple, vous pouvez louer un local dans une zone passante, un angle de rue, un centre commercial, à proximité d’un cinéma ou d’un lycée… Le but est de s’installer à moins de cinq minutes de marche des potentiels clients.
Vérifiez si la zone est bien fréquentée
Les consommateurs optent pour la restauration rapide en raison de sa proximité, de sa rapidité et de son prix. Avant de choisir le local de votre futur restaurant, vérifiez s’il y a suffisamment d’habitants et de passants, surtout les piétons, dans la zone. Vérifiez également s’il existe des lieux attractifs (centres commerciaux, commerces, etc.) et des commodités, notamment les distributeurs de billets, les arrêts bus et un parking.
Évaluez la superficie nécessaire pour votre restaurant
Il ne sert à rien de louer un local très grand comme celui d’un restaurant classique. Pour un fast-food, vous avez juste besoin d’un petit local, dont la superficie est suffisante pour accueillir une cuisine visible, quelques places assises, des toilettes et un emplacement de stockage des provisions. L’idéal serait de trouver un emplacement doté d’une terrasse à l’extérieur afin d’y installer des tables et des parasols.
Comparez les offres
Si vous recevez plusieurs propositions, prenez le temps de comparer les différentes offres. En dehors du prix, vous devez également tenir compte d’autres facteurs importants : l’aménagement de base, les commodités (électricités, eau, etc.), l’emplacement des concurrents installés dans la zone, le type et la durée du bail proposé par le propriétaire…