Comment réaliser son Jardin zen ou Japonais?

De plus en plus de particuliers mais aussi de mairie souhaite réaliser de nouveaux types de jardins: ce sont des jardins zen ou des jardins japonais. Ce sont des jardins atypiques qui doivent permettre au passant de se détendre voir même de réfléchir. Mais avant toute chose il est important de faire la différence entre un jardin zen et un jardin japonais.

Le jardin Zen

Le jardin zen était autrefois utilisé dans les temples pour guider les moines dans leurs réflexions et pour les aider à mieux ce connaître. Ils sont uniquement composés de sable ou de graviers, de rochers et parfois de mousse. Chaque élément possède une certaine valeur. Le sable, généralement ratissé en forme de vague ou d’onde, représente la mer et le vide ce qui permet de faire le vide autour de soi et de ce focaliser sur un objectif très précis: le rocher. Les rochers sont généralement disposés en groupe de 3 et permettent au moine de réfléchir en profondeur et non superficiellement comme il pourrait le faire en admirant une fleur. Il ne comporte jamais d’eau mais une rivière sèche. Le mettre mot de ce jardin est donc sobriété.

 

Le jardin Japonais

Il est lui créé afin de reproduire un lieu, un paysage ou un monument de façon simplifié et miniature. Ce lieu doit nous évoquer un sentiment agréable.  il n’est pas nécessaire de posséder une grande parcelle de terrain pour réaliser ce type de jardin. En effet, certains jardins peuvent ce réaliser sur 3m². ici vous n’avez pas de restrictions, vous pouvez utiliser tous les objets et artifices décoratifs que vous souhaitez tels que des galets blancs ou noirs, des pas japonais, des lanternes, une marre, une fontaine…

Une fois la nuance compris, il ne vous reste plus qu’à faire le choix de votre jardin, sachant que vous n’êtes pas contraint de les respecter car l’important est de réaliser un jardin ou l’on se sent bien.

Laisser un commentaire