Les accessoires à posséder en cas de soins d’urgences
Les accessoires à posséder en cas de soins d’urgences
La médecine d’urgence quelques notions et concepts
La médecine d’urgence est constituée de l’ensemble des ressources médicales et chirurgicales permettant de faire face à des urgences. Il s’agit de situations où une personne doit recevoir rapidement des soins avant que son cas n’empire, et qu’elle soit exposée à d’autres risques et à des séquelles irréversibles voire même à un décès. Cette personne ne dispose généralement que de quelques minutes pour recevoir des soins. De manière générale, en France, on considère qu’un cas est urgent lorsqu’il présente un risque de 6 ou 12h. Aux États-Unis et au Canada, l’urgence est plutôt centrée sur les besoins du patient. Alors la Médecine d’urgence se définit comme toute situation dans laquelle une personne est en cas d’urgence quand elle présente des signes, pouvant risquer de mettre en danger sa survie. Une telle situation peut arriver dans une structure hospitalière (le patient peut déjà être en soin et son état s’empirer), à la maison ou sur la voie publique (malaise, accident, etc.). En outre, le terme médecine d’urgence s’associe à d’autres spécialités de la médecine comme la toxicologie, la traumatologie, la psychiatrie et l’anesthésie-réanimation. La médecine d’urgence nécessite une logistique spécifique. Sur le plan domestique par exemple, il faut éventuellement disposer d’une trousse et d’un bon matériel pour les premiers soins.
Qu’est-ce qu’une trousse de premier soin
Pour procurer les premiers soins à un patient qui a subi un malaise ou un accident, les médecins ou les infirmiers ont besoin du matériel de première nécessité. Une trousse de premiers secours doit contenir les éléments permettant de prodiguer très rapidement des soins à une personne en cas de crise ou d’accident dans le but de minimiser les risques d’aggravation. Cette trousse ou contenant pratique ne contient que les indispensables et son contenu doit être révisé régulièrement ; ce qui permettra de remplacer un élément manquant. Elle peut se présenter sous différentes formes.
Quelques accessoires de premier soin
Pour tous vos besoins de matériels pour soins d’urgence, vous pouvez faire un saut sur www.coop-labo.com. Une bonne trousse de secours doit être composée de divers accessoires. Pour la protection du secouriste et de la victime, il est nécessaire que la trousse contienne des gants pour protéger le secouriste du sang de la victime par exemple. En plus, elle doit disposer d’une couverture épaisse qui protégera la victime du froid, de l’humidité et/ou de la chaleur. Pour une blessure légère, il faut du savon sans eau (gel hydralcoolique) qui limitera les risques de contaminations de la blessure, des compresses stériles pour le nettoyage et le soin de la blessure, et aussi une dosette de sérum physiologique stérile pour le rinçage de la plaie. Pour les cas de brûlures, de la crème apaisante, des pansements gras et de la compresse gel d’eau sont nécessaires. En cas de traumatisme, des compresses imprégnées anti-coups, des poches de froid ou spray froid pour le traitement cryothérapie sont utiles pour soulager la douleur. Les ciseaux, les pinces à échardes et les sachets ne sont plus à citer comme contenus d’une trousse de premier soin. Les épingles de sûreté pour le maintien et la fixation des pansements et une lampe de poche sont aussi indispensables dans cette dernière.