Connaître l’ostéoporose et ses symptômes pour mieux la combattre et la traiter

Affection de plus en plus courante, l’ostéoporose touche des sujets de tous les âges mais concerne surtout les femmes âgées de plus de 60 ans. D’ici à 2020, un lit d’hôpital sur trois sera occupé par une femme souffrant de fractures.

Mieux comprendre l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie osseuse. Elle se caractérise par la détérioration du tissu osseux. La majorité des victimes sont des femmes ménopausées. La raison ? À partir de cette période, les représentantes de la gent féminine ne bénéficient plus des effets protecteurs des œstrogènes.
À la différence du rhumatisme et autre maladie articulaire, l’ostéoporose s’attaque directement aux os et les rend poreux et cassants.

Les causes et les symptômes de l’ostéoporose

L’âge, la diminution des hormones, l’hérédité, le surpoids, les carences en vitamine et en calcium… Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’ostéoporose.
De même, il existe un lien étroit entre l’ostéoporose et le taux de manganèse présent dans l’organisme. Selon plusieurs recherches, les femmes atteintes de cette maladie présentent un taux de manganèse inférieur par rapport à celui des femmes du même âge en bonne santé. Même si le calcium joue un rôle important dans la fabrication des tissus osseux, les os ne sont pas uniquement constitués de calcium. 1/3 du manganèse, présent dans le corps humain et contribuant à la minéralisation osseuse, se trouve dans l’os.
L’ostéoporose est souvent invalidante et elle augmente les risques de fractures du poignet, de la hanche, de la colonne vertébrale et du col du fémur. Le mal de dos fait aussi partie des symptômes de l’ostéoporose.

Les traitements de l’ostéoporose

Le traitement de l’ostéoporose varie selon les causes de l’affection. D’une manière générale, les médecins prescrivent des biphosphonates, médicaments à base de calcium, de manganèse et de vitamine D. Pour les femmes ménopausées, il existe actuellement les SERM, des modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes. Ces traitements sont généralement onéreux.
Il existe des solutions naturelles pour soigner l’ostéoporose. Une cure à base de nourritures riches vitamines et en manganèse en fait partie. Parmi les aliments qui contiennent une quantité intéressante de manganèse, on peut citer l’ananas, la noix de Pécan, la cacahuète, le haricot, le riz, l’épinard, la patate douce, le flocon d’avoine et le pain complet. Les vitamines et le calcium sont fortement présents dans le fromage, le lait et certains légumes.
Les compléments alimentaires apportent aussi une aide dans le traitement de l’ostéoporose. Pour sa part, l’Aloe Vera participe à la santé osseuse grâce à sa composition. Il renferme des minéraux tels que le calcium et le manganèse.

Comment éviter l’ostéoporose ?

Il est possible d’éviter l’ostéoporose. Les os commencent à se détériorer à partir de 35 ans. De l’avis des médecins, pour prévenir cette maladie, il est indispensable de se construire un capital osseux maximal durant les trente premières années de la vie. Comment y parvenir ? Il faut pratiquer régulièrement des activités physiques tout en consommant une quantité suffisante de calcium, de manganèse et de vitamine D. De même, réduire la consommation de cigarette, de caféine et d’alcool constitue une bonne prévention de l’ostéoporose.

Laisser un commentaire