Que se passe-t-il avant le traitement orthodontie ?

L’orthodontie est une méthode qui consiste à rectifier le positionnement des dents d’un patient à l’aide d’un appareil. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour le traitement orthodontie afin d’assurer de meilleurs résultats.

Étape préalable au traitement orthodontie

Avant de procéder au traitement orthodontie, l’orthodontiste effectue des radios afin de voir les problèmes du patient. Il est aussi important de considérer la morphologie du visage et des mâchoires en orthodontie.

Le spécialiste passe ensuite au moulage afin d’obtenir la forme de l’appareil que le patient doit porter. Un patient peut être contraint d’extraire une dent afin de permettre aux autres dents de s’aligner correctement. Pour cela, il faudra souvent porter un appareil dentaire, un appareil personnalisé selon les problèmes dentaires du patient.

Se faire rembourser un traitement orthodontie

Un devis sur le traitement orthodontie sera remis au patient sur la base de la durée et les traitements à suivre. Ceci lui permettra de prendre les dispositions nécessaires quant au mode de remboursement des frais. Il est à noter que les enfants de moins de 16 ans sont pris en charge par la Sécurité sociale, mais sur une base de remboursement assez faibles. Toutefois, plus la durée du traitement est longue et plus le traitement est onéreux, mais le patient peut négocier avec le spécialiste afin d’alléger les dépenses.

Le suivi du traitement orthodontie

La durée d’un traitement orthodontie varie entre un an et demi et deux ans selon l’ampleur du problème. Des visites régulières chez l’orthodontiste sont nécessaires afin de s’assurer de l’efficacité du traitement. À la fin du traitement, il faudra que le patient porte un appareil de contention qui permet d’éviter de nouveau déplacement des dents. Cet appareil se porte surtout la nuit, mais il arrive qu’on le prescrive pour un port permanent. Il se place sur la face intérieure des dents explique pourquoi c’est un appareil invisible.

Le remboursement du traitement orthodontie

Pour les adultes, il n’y a pas de remboursement de prévu par l’assurance maladie. Seul des comparateurs de mutuelles orthondontie comme novia-sante. fr peuvent répondre aux besoins des patients. Pour les enfants, la prise en charge sera réalisée par l’assurance maladie avec un financement du traitement durant une période de 2 années.

Laisser un commentaire