Cours sur les additifs alimentaires sur TousLesDocs

Votez pour cet article

Une récente étude israélienne indique que certains édulcorants jouent un rôle dans le développement du diabète, maladie qu’ils sont censés prévenir. TousLesDocs suggère d’étudier ces produits de plus près et présente un cours sur les additifs alimentaires.

Certains édulcorants favorisent le développement du diabète

Du nouveau pour les édulcorants artificiels ! Une étude israélienne publiée dans le magazine Nature indique que certains édulcorants jouent un rôle dans le développement du diabète, une maladie qu’ils sont censés prévenir. C’est à travers des tests effectués sur des souris que les chercheurs ont noté que la saccharine, le sucralose et l’aspartame – tous trois des édulcorants – ont provoqué « une mauvaise utilisation du glucose par l’organisme ».

« Une intolérance au glucose »

Les rongeurs qui ont ingéré une boisson contenant l’un de ces produits ont vu leur taux de sucre augmenter dans leur sang ; ils ont développé « une intolérance au glucose » contrairement à ceux qui ont bu simplement de l’eau ou de l’eau sucrée.

Les auteurs de l’étude ont observé des conséquences plus importantes avec la saccharine, qui selon la directrice de l’ICAN, provoquent des cancers chez les rats lorsqu’elle est ingérée en grande quantité. Chez les souris de l’étude, une fois traitées sous antibiotiques, ils ont noté que leur flore intestinale avait été supprimée et qu’elles n’étaient plus intolérantes au glucose.

L’étude a également été menée chez l’homme et se base sur les résultats d’un questionnaire. Elle montre également un lien entre la consommation d’édulcorants et des anomalies du métabolisme du glucose.

En février l’an dernier, des études avaient déjà soulevé un lien statistique entre la consommation de boissons édulcorées et une augmentation du risque de développer le diabète. (Le Monde)

TousLesDocs : cours sur les additifs alimentaires

Afin d’analyser ses produits artificiels en détail, TousLesDocs présente un cours sur les additifs alimentaires. Qu’est-ce que c’est ? Que dit la législation en France ? En Europe ?

Laisser un commentaire