Defibrillateur

Votez pour cet article

Le cœur est l’organe le plus important dans l’anatomie de l’homme. Il est très fragile et complexe ; son arrêt signifie la mort pour une personne. Le defibrillateur est un appareil qui fonctionne avec une batterie dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne atteinte d’un arrêt cardiaque et respiratoire. Cette analyse se fait, soit de façon automatique, soit de façon semi-automatique. Ce matériel est utilisé par les secouristes, les agents médicaux, et par toutes personnes compétentes avec une formation appropriée. L’action de défibrillation se fait par la mise en place de ce matériel sur la peau de la victime, c’est-à-dire, la mise en place des électrodes sur le thorax où des chocs électriques sont envoyés pour rétablir son cœur. Ce procédé lui permet de reprendre une activité cardiaque stable.

Cette action de défibrillation assure la réanimation cardio-pulmonaire et qui augmente fortement la chance de survie d’une personne en arrêt cardiaque et respiratoire. Le defibrillateur est donc très important pour les méthodes de secourisme. En effet, la réanimation cardiaque pratiquée à main n’est pas vraiment efficace. Ainsi, L’utilisation d’un defibrillateur présente plusieurs avantages du fait que, qu’il augmente la chance de survie et réduit considérablement le taux de mortalité. En somme, c’est un appareil très indispensable pour la santé des malades.

La mise en œuvre du defibrillateur prend en charge le diagnostic de la personne victime par les secouristes en attendant l’arrivée des professionnels ou les agents médicaux. Les secouristes doivent bien utiliser le defibrillateur en appliquant correctement sur la victime les électrodes. Les médecins, les infirmiers, les sapeurs pompiers peuvent utiliser le defibrillateur semi-automatique ou le defibrillateur entièrement automatique. Cependant, ils doivent suivre des formations de secourisme et faire beaucoup d’entraînement avec ce matériel. Il faut faire aussi des entretiens systématiques de ce matériel pour éviter la panne en cas d’utilisation urgente.

YLEA
375 avenue saint Just
83130 La Garde
mail: contact@ylea.eu
tel : 0494218311

Laisser un commentaire