Pendant ces dernières années, l’inégalité homme/femme a été la règle quasiment dans toutes les sociétés. On ne peut nier que la position des femmes, la considération de leurs droits, le respect de leur dignité, ont beaucoup évolué surtout en France, en Europe et dans les sociétés occidentales. Pourtant, l’incarnation de ces acquis reste plus virtuelle que palpable, la lutte pour l’égalité est loin d’être gagné. Le site Arborus fait de ce sujet son intérêt majeur. Il offre à ses membres un réseau de renseignement et de contact salutaires en matière d’égalité homme-femme, très utile autant pour les entreprises ayant l’intention de s’engager dans cette perspective émancipatrice, que pour les individus désirent mener des débats et se renseigner sur la question.
L’écart salarial
Encore aujourd’hui, des femmes cadres reçoivent un salaire inférieur à celui des hommes occupant le même poste… Une partie de l’écart salarial entre hommes femmes se justifie précisément par le fait que les femmes sont un peu moins expérimentées que les hommes dans le marché d’emploi ou parce qu’elles ont moins d’heures à travailler que les hommes. Aussi, en raison d’une discrimination dite lapidaire, divers aspects du travail des femmes ne sont pas considérés à leur juste valeur dans leur système de rémunération, ce qui accentue encore cet outrage contre le principe d’égalité de traitement des salaires entre les emplois occupés par des hommes et ceux attribués à des femmes.
La femme au travail : quel statut ?
Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes jusqu’alors réservés aux hommes, aux gros bras. Mécaniciennes, menuisières … elles font, depuis quelques années, preuve de courage pénétrant dans ces métiers longtemps pris en otage par les hommes. Certains hommes ont du mal à mettre à jour leur perception du travail des femmes, d’autres troublés par le sérieux de leurs concurrentes opiniâtres, craignent leur intégration voire la contestent. L’égalité homme femme au niveau professionnel s’installe un peu mieux chaque jour à l’aide de règlements législatifs mis en place pour éviter toute forme de discrimination hommes femmes, la violence et maints autres dangers.
Le fond de dotation
La galerie Arborus avant-gardiste dans son genre avec son système ouvert d’information et de communication alloue une stratégie universelle de lutte contre l’inégalité entre les hommes et les femmes. Il permet à ses membres ; particuliers soient-ils ou entrepreneurs, non seulement d’avoir bonne information et ainsi de plus mettre en œuvre le principe de parité entre genres, mais aussi de diffuser leurs propos, discuter et réagir face à ceux des autres…Dépasser les clichés que suggéreraient l egalité homme femme, concilier vie familiale et vie professionnelle est désormais très possible ; sur Arborus on y croit…