Entre tire-lait électrique et manuel, le quel choisir ?

Votez pour cet article

Si vous avez besoin de tirer votre lait afin que votre bébé puisse se nourrir convenablement, sachez que l’emploi d’un tire-lait pourrait aider à le faire facilement. En effet, un tire-lait est un appareil qui sert à extraire le lait maternel comme bébé le fait lorsqu’il tète. Il incite les récepteurs à l’étirement de l’aréole et crée une dépression rythmique qui permet l’aspiration du lait. Au début, l’appareil n’aspire pas grand-chose, mais le lait va sortir en jet après. Peu importe la raison qui vous pousse à avoir recours à un tire-lait, n’oubliez pas que votre choix repose aussi sur plusieurs facteurs.

Comment choisir son tire-lait ?

Le tire-lait électrique est plus efficace et plus rapide à utiliser. En effet, les modèles actuels ont une action plus physiologique réciproque au mécanisme de la tétée du bébé. Certains d’entre eux permettent même une aspiration en deux temps dont l’un sert à la stimulation de l’aréole et l’autre se concentre plus à l’extraction du lait. De plus, il est possible de régler la force d’aspiration en fonction de la sensibilité et des besoins individuels. Pour un usage prolongé, on peut opter pour le tire-lait électrique à double pompage. Cet appareil est surtout pratique en cas d’un bébé né avant terme ou d’une hospitalisation de longue durée. Par ailleurs, le tire-lait manuel est aussi un excellent choix si vous préférez un appareil discret. C’est un système de petite taille, léger, compact et il est démontable. Par rapport au tire-lait électrique, il est plus lent, mais il est moins cher. En bref, le choix du tire-lait dépendra de votre budget et de ce que vous voulez en faire. Cliquez ICI pour découvrir les meilleurs tire-lait qui peuvent vous intéresser.

Quelques instructions sur l’utilisation d’un tire-lait

L’emploi d’un tire-lait pourrait être gênant pour certaines mamans, mais on s’y habituera petit à petit. Il se pourrait que le réflexe d’éjection du lait soit retardé ou ne pas apparaître si le corps de la maman n’est pas habitué à l’appareil, et que la sensation du tire-lait lui est pénible. De ce fait, il faut faire attention lorsqu’on en choisi un, car le tire-lait ne devrait pas provoquer des douleurs et des lésions du sein. Un appareil qui permet de reproduire les rythmes et les pressions de l’enfant sont alors à privilégier. Il ne faut pas également essayer d’atteindre la pression d’aspiration maximale si l’écoulement est déjà satisfaisant. Lorsqu’on achète un tire-lait, il est fortement recommandé de choisir une marque de renom pour s’assurer qu’on ait un modèle de bonne qualité.

Laisser un commentaire