Quelles lentilles porter pour corriger astigmatisme et presbytie ?
Les troubles de la vision sont un des sujets de préoccupation principaux des français pour leur santé. Souvent solutionnés par le port de lunettes, de plus en plus de personnes se tournent également vers les verres de contact, souvent associés à plus de confort et de liberté. Néanmoins, les modèles de lentilles sont nombreux et différents, selon les corrections, et tous les types de lentilles ne sont pas nécessairement adaptables à tous les problèmes de vue.
Astigmatisme : lentilles journalières ou à renouvellement fréquent
L’astigmatisme est un trouble visuel plutôt courant, ce défaut est la conséquence d’une cornée de forme plus ovalaire que sphérique. De ce fait, la lumière qui pénètre dans l’œil est moins efficacement projetée, et la vision est troublée, de près comme de loin.
L’astigmatisme peut être corrigé par le port de lunettes comme par le port de lentilles. Pour ces dernières, de nombreux laboratoires proposent des lentilles journalières ou à renouvellement fréquent, ce qui permet une réelle praticité. Ce type de lentille permet également un grand confort et une véritable sécurité au niveau sanitaire. Les experts s’accordent cependant pour dire que le port de lentilles rigides apporte certainement la meilleure correction aux yeux des astigmates. En effet, plus stables et s’adaptant peu à peu à la forme de l’œil, elles offrent une correction parfaite pour les personnes atteintes d’astigmatisme.
Presbytie : lentilles monofocales, multifocales ou progressives
La presbytie est une évolution naturelle de la vision, et apparaît donc avec l’âge. En perdant de son élasticité, le cristallin devient moins efficace, l’œil effectue moins bien les mises au point, et la vision générale est altérée. Pour corriger la presbytie, le port de lentilles, de lunettes ou une intervention chirurgicale sont possibles. Pour le port de lentilles, plusieurs types de verres sont utilisables : lentilles monofocales, multifocales ou même progressives.