Etablir un Business Plan

Le Business Plan est un document que vous devez être en mesure de communiquer à votre banque dans des cas de demandes de prêts et de crédits.

L’utilité du Business Plan

Si votre banque vous réclame un Business Plan ce n’est pas pour rien. Un Business Plan est un véritable prévisionnel financier de votre entreprise. C’est à partir de ce document que les banques et les institutions financières jugeront si votre projet est viable ou pas.

Ci dessous, découvrez la méthode qui vous permettra de réaliser votre Business Plan.

Les étapes du Business Plan

  1. Faites la liste des entrées et des sorties prévisibles: Listez d’un côté toutes les entrées (apport personnel, subventions…) et de l’autre côté, listez vos sorties (frais de constitution, achat ordinateur, caution sur loyer…)
  2. Répartissez les éléments entre le plan de financement et le compte de résultat: Le plan de financement concerne toutes les entrées et sorties de début d’activité (subventions, apport personnel, achat matière première, dépôt de marque…) alors que le compte de résultat concerne l solde des achats-recettes d’une année.
  3. Faire un plan de trésorerie pour la première année d’activité: Établissez, mois par mois, un prévisionnel de vos entrées et de vos sorties.

Pour conclure sur le Business Plan

L’établissement d’un Business Plan n’est pas facile mais indispensable, autant pour vous que pour les établissements financiers. Il s’agit d’une véritable ligne directrice à laquelle vous devez vous référer.

Télécharger un Business Plan Excel

Si vous voulez un appui, je vous conseille de télécharger ce Business Plan Excel pré-rempli. Il ne vous restera qu’à remplir les cases indiquées et votre Business Plan se fera de lui- même

Azerty1984, directeur de publication d’ebook-france, librairie d’Ebooks

Laisser un commentaire