Dans un communiqué publié le 25 septembre, Matignon annonce que le plan « Vigipirate renforcé » sera appliqué en France : davantage de contrôles dans les gares, les grands magasins et les centres commerciaux. À cette occasion, Dacodoc propose d’étudier le sujet en profondeur et met en ligne un exposé sur le terrorisme et les démocraties.
Application du plan « Vigipirate renforcé »
Matignon a annoncé dans un communiqué publié le jeudi 25 septembre 2014 que le plan « Vigipirate renforcé » sera appliqué en France et que davantage de contrôles seront effectués dans les gares, les grands magasins et les centres commerciaux. Ces contrôles, dont les modalités seront discutées avec les entreprises en question, incluent la vérification des sacs et également des papiers d’identité. Le stationnement et la circulation autour de certains lieux pourront être restreints, voire interdits.
Des attentats dans les métros parisiens et américains ?
Suite aux déclarations du premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi aux journalistes américains selon lesquelles l’État islamique planifie des attentats dans les métros parisiens et américains, le ministère de l’Intérieur a fait savoir que le plus haut niveau d’alerte du plan « vigipirate » – l’alerte « attentat » – n’a pas été déclenché malgré que le mouvement Daesh ait appelé à tuer les Français et les Américains. La France et les États-Unis mènent actuellement des frappes aériennes contre le groupe jihadiste en Irak. Matignon et les États-Unis ont indiqué qu’aujourd’hui, rien ne pouvait confirmer les dires du premier ministre irakien. (Le Monde, BFM TV)
Dacodoc : exposé sur le terrorisme et les démocraties
Afin d’étudier le sujet plus en profondeur, Dacodoc publie un exposé sur le terrorisme et les démocraties : étude de « l’Union sacrée américaine » contre le terrorisme, de la lutte antiterroriste et du dispositif français de lutte.