Le site de réseautage social lancé par le géant de Mountain View l’année dernière et ouvert au public depuis septembre 2011 a connu un succès retentissant à ses débuts. En effet, en à peine quelques mois ce sont pas moins de 50 millions d’internautes qui se sont inscrits sur ce nouveau service.
Google+ a connu la plus forte progression de départ (en matière de nombre d’inscriptions) que n’importe quel autre réseau social, incluant Twitter et le rouleau compresseur Facebook.
Seulement, voilà, passé l’effet de surprise, il semblerait que le site ait subi une très forte chute de son taux de fréquentation en ce début d’année. Les estimations des spécialistes indiquent une chute du trafic autour de 60%.
Il semblerait que Google n’ait pas su maintenir l’intérêt des utilisateurs en alimentant son service en nouveautés assez palpitantes. Pourtant Google a toujours su faire preuve d’innovation pour ses différents services et les débuts de Google+ étaient vraiment prometteurs.
Peut-être que le service n’a su attirer que les professionnels du Web et des nouvelles technologies, contrairement à son concurrent direct, Facebook. Ce dernier est en effet beaucoup plus orienté grand public, son audience est donc beaucoup plus large. Nombreux utilisent Facebook comme un site de rencontre gratuit ou simplement pour jouer à des jeux, pour passer le temps au bureau ou encore faire des rencontres amicales. Bref, Facebook est très chronophage, Google+ l’est, actuellement, beaucoup moins.
Espérons que Google réagisse rapidement et trouve la solution pour inverser la vapeur, car le service est vraiment prometteur. Il serait dommage qu’il soit perdu pour tout le monde et qu’il finisse aux oubliettes comme les précédentes tentatives de Google de percer dans le Web social.
Articles dans la même catégorie