Guide pour bien rédiger un cahier de charges garantissant la réussite d’un projet web

Guide pour bien rédiger un cahier de charges garantissant la réussite d’un projet web
5 (100%) 1 vote

L’élaboration d’un cahier des charges (CDC) est souvent négligée lors de l’initiation d’un projet web. Pourtant, un CDC bien établi assure déjà la réussite du projet à 50%. Alors, comment réussir la rédaction de ce document ? Où trouver de l’aide en cas de difficulté pour sa conception ?

Méthodologie à suivre

Pour un cahier des charges fonctionnel ou technique, la première étape à suivre repose sur la présentation du projet. Elle consiste à décrire le contexte et la démarche à suivre pour le travail. La rédaction doit aussi permettre l’élaboration d’un éventuel historique des projets du même type. C’est le cas par exemple pour le développement d’une application mobile. En effet, le CDC doit détailler la réalisation d’une 1ère version de l’appli.

La seconde démarche dans comment faire un cahier des charges  repose sur la présentation de la solution au projet. Cela passe par l’analyse et l’expression de vos besoins fonctionnels. L’élaboration du CDC dans ce cadre relate également les exigences particulières relatives au projet. Enfin, elle détaille les contraintes techniques par rapport au travail à exécuter.

La troisième démarche va se pencher sur les résultats attendus pour le projet. Cela peut être le développement effectif de l’appli ou sa mise en ligne dans les Apps Store. Dans ce sens, le CDC devrait aussi détailler les exigences particulières qui conditionnent l’acceptation du produit/prestation attendu(e).

Réussir la rédaction d’un cahier de charges

Malgré une documentation solide, des doutes peuvent persister sur comment faire un cahier des charges pour vos projets. Etant donné l’utilité de ce document, il ne faut pourtant pas prendre à la légère sa rédaction. En cas de difficulté, il vaut mieux demander de l’aide pour votre CDC. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence digitale qui saura vous conseiller sur les essentiels d’un cahier des charges.

Autre solution consiste à télécharger un modèle de cahier des charges sur internet. Aujourd’hui, de plus en plus de site proposent gratuitement ce genre de service. Seulement, faites bien attention à télécharger le modèle compatible avec votre projet web. Il existe autant de modèles de cahier des charges que de projets web.

Vous pouvez trouver sur le net des modèles de cahier des charges dédiés à la concrétisation d’un site web. Le développement d’application mobile, la création de site e-commerce et le référencement font aussi l’objet de cahier de charges spécifiques. Cette solution de facilité vous évite à devoir vous casser la tête pour un CDC efficace. Mais même si elle vous donne accès à un CDC bien établi, prenez bien le temps de vérifier si son contenu correspond à vos besoins.

Un cahier des charges est-il important ?

Le cahier des charges détaille les besoins du client en matière de projet web. Il sert aussi à bien choisir le prestataire et garantit la relation entre les deux parties pendant la réalisation. Négliger la rédaction d’un CDC serait une grave erreur. Malheureusement, certaines agences peu scrupuleuses font en sorte de la rendre compliquée. D’autres s’en passent carrément afin de gonfler la facture via un projet presque interminable.

Il va alors dans votre intérêt de savoir comment faire un cahier des charges. Prenez le devant si vous faites face à une agence qui n’accorde pas de l’importance à cette étape. Faites-la savoir que le CDC reflète exactement ce que vous attendez de l’agence pour le projet. Il comprend aussi les exigences particulières relatives au projet web. Evidemment, un cahier de charge bien rédigé vous donne aussi une idée sur le coût global du projet.

Laisser un commentaire