La cuisine bretonne : généralités

  • La Cuisine bretonne du commissaire Dupin
  • Pur beurre !
  • La bonne cuisine bretonne
  • Cuisine bretonne - recettes d'or

La Bretagne est une péninsule française qui baigne dans la culture celtique, à l’extrémité ouest de la France. Elle se distingue par sa cuisine réputée pour sa qualité et sa simplicité. Une connaissance des ingrédients qui entrent dans sa composition, au point de la rendre meilleur, s’avère nécessaire.

Poissons et Fruits de mer

La mer constitue une manne nourricière pour les bretons car ils en tirent des poissons et autres fruits de mer qu’ils associent à plusieurs recettes.

Poissons

La mer celtique contient plusieurs espèces de poissons dont se nourrissent les bretons et tous ceux qui se rendent sur la péninsule. On pourrait citer par exemple : Le Bar ou Loup de Mer, la Barbue sauvage, le Cabillaud, la Dorade, le Lieu, la Lotte, le Saint-Pierre, la Sole, le Turbot.

Les fruits de mer

Ils sont constitué de : Homards bretons, langoustes royales, langoustines, tourteaux, araignées, crevettes grises et crevettes roses. On y associe des huitres et des coquillages.

Fruits et légumes

L’artichaut (consommé bouilli, ou à la vapeur), le chou-fleur, (la Bretagne en est la principale région productrice), le coco de Paimpol (produit AOC), l’oignon de Roscoff (produit AOC), la mâche nantaise, la pomme de terre primeur, la fraise de Plougastel, l’ail rosé qui a un effet positif sur le cholestérol et possède un effet anti-allergique, l’endive (riche en vitamines, fibres et oligoéléments)… sont autant de richesse sur lesquelles peut s’appuyer la cuisine bretonne.

Dessert

La pâtisserie occupe la majeure partie du dessert en Bretagne. Des délices à profusion sont assurés par les nombreux restaurants qui s’y trouvent. On peut y déguster par exemple des crêpes de froment, des galettes, le fameux far breton, le kouig-amann qui se mange généralement les après-midi et plein d’autres merveilles à mettre l’eau à la bouche.

Boisson

Il y a de quoi à étancher sa soif chez les bretons car plusieurs boissons sont mises à la disposition des consommateurs qui ne boudent pas leur plaisir. On citera le cidre, parfait pour les crêpes, le Chouchen, le Muscadet (AOC), La Mor Braz, le vin…

  • La meilleure cuisine bretonne
  • Le petit livre des meilleures recettes bretonnes | Recueil des 15 meilleures recettes de Bretagne | Tradition culinaire bretonne: Le petit livre des ... des 15 meilleures recettes de Bretagne
  • Bretagne, nouvelle vague
  • Devenir un pro de la crêpe avec l'Atelier de la crêpe: Devenez un pro des crêpes & galettes

Laisser un commentaire