La cuisine française, un art de vivre !
Les personnes qui visitent la France sont agréablement surprises de découvrir l’univers vaste, riche et impressionnant de la gastronomie française. Les Français bien entendu sont conscients du caractère précieux du patrimoine dont ils ont hérité. Un héritage de recettes françaises vieux d’une centaine d’années et qui à su traverser les temps pour s’adapter aux goûts d’aujourd’hui.
L’art culinaire en France
On ne peut parler de gastronomie française sans préciser qu’elle est avant tout un art à part entière. En effet, au moment du repas, les Français ne se contentent pas de manger et de se lever, au contraire celui-ci est un rituel obéissant à plusieurs normes : les ustensiles sont présentés suivant un ordre bien précis et chacun des éléments de la table a une fonctionnalité bien déterminée. Le but de tout ça est qu’on mange à son aise et qu’on profite pleinement du repas. Par ailleurs, les chefs cuisiniers sont considérés comme des artistes : ils font de leurs plats des œuvres d’art, et même de véritables chefs d’œuvre. Les chefs cuisiniers français font leurs preuves pour se hisser au statut de grands chefs cuisiniers reconnus mondialement. Des concours tel que celui du meilleur ouvrier de France, est considéré comme la distinction suprême pour les restaurateurs français.
Les restaurants en France
Les autorités culinaires et notamment le guide Michelin décernent chaque année des étoiles aux restaurants et aux chefs cuisiniers, cette distinction est un véritable label mondialement reconnu. Il est à préciser que les étoiles distinguent les restaurants en France et leur apportent prestige et reconnaissance nationale et internationale. Mais ce privilège est aussi un sacerdoce car cela oblige les chefs à varier leurs recettes et à en créer de nouvelles.
Les Français sont très à cheval sur tout ce qui ses rapporte aux repas festifs et solennels ; la période des fêtes est pour eux l’occasion de préparer de somptueux plats. D’ailleurs, pour les fêtes importantes, la tradition française exige des plats variés et en abondance. Bref, tout doit être fait à la perfection pour que le repas se passe dans la joie et la convivialité !