La Patagonie, mythique bout du monde

Vous rêvez d’un voyage différent ? D’images époustouflantes d’étendues infinies et des couleurs d’une palette insoupçonnée ? N’attendez plus et envolez-vous pour le sud de l’Argentine : la Patagonie vous tend les bras.

Le voyage commence avant même de fouler le sol patagon : à l’atterrissage à l’aéroport de El Calafate, vous découvrez une plaine immense de steppes à perte de vue. Le lago Argentino d’un superbe bleu laiteux apparaît, c’est le plus grand du pays et le 3e d’Amérique du sud. Vous prenez tout de suite la mesure des espaces de cette région et de ses couleurs exceptionnelles.

Le champ de glace de Patagonie, vaste étendue de 16.800 km2, est la 3e calotte glaciaire du monde après l’Antarctique et le Groenland. Il donne naissance à de nombreux glaciers impressionnants. Partez en expédition et approchez ces géants de glace intimidants et fascinants. L e fameux glacier Perito Moreno, son front large de 5.000 mètres et sa profondeur d’environ 30 km, est l’un des rares glaciers de la région qui ne soit pas en régression. En effet, il avance de 2 mètres par jour ! Ce mouvement constant offre au voyageur un spectacle unique tous les jours. D’abord étonnés par les sons que produisent le glacier, laissez-vous porter par la vue fascinante des chutes de tours de glace dans le lac bleu pâle. Cette vision fait l’effet de l’écroulement  d’un immeuble. En effet, du haut de ses 60 mètres, ces chutes impressionnantes donnent cette troublante impression que le glacier est vivant.

La glace, fascinante et imposante, est d’un bleu lagon profond, parfois transparent. Elle est encadrée d’un camaïeu de roches orangé à pourpre, trace du glissement du glacier au gré des périodes fraîches à tempérées.

En vous éloignant du glacier, vous découvrez la beauté des steppes de Patagonie. Ce paysage d’une grande sérénité se révèle avec d’autant plus de poésie sous la lumière de fin du jour, lorsque le soleil bas sur l’horizon teinte les touffes d’herbe jaune d’un scintillement doré. Les nuages et le relief alentour se font rosés ou orange pour un tableau superbe et un sentiment de sérénité incontestable.

Les hauteurs du sud de la Patagonie sont caractérisées par une allure bien particulière. En effet, près du glacier Upsala sur la rivière Cristina, observez le champ de glace depuis un mirador haut perché et vivez ce décor lunaire. Un sol lisse, gris ou brun par endroits, des recoins rocailleux, un relief improbable : vous vous trouvez sur une autre planète.

La Patagonie, c’est aussi et surtout un lieu de reliefs magnifiques. Du côté argentin, le Mont Fitz Roy aux côtés du Mont Poincenot, culminant respectivement à 3.405 et à 3.002 mètres, font la beauté d’un relief acéré, dominant les lacs et les glaciers. Les neiges éternelles perchées sur les sommets, les nuages venus du côté chilien de la Cordillère des Andes et la lumière si propre à cette région d’une splendeur mystérieuse.

Envolez-vous pour cette région dont la beauté vous submerge, où le silence et les couleurs pastel s’accordent pour offrir un décor empreint d’une sérénité sans bornes.

Pour en savoir plus sur la Patagonie et l’Argentine, retrouvez le guide de voyage complet sur le site web d’Argentina Excepción, l’agence de voyage française de Buenos Aires :  http://www.argentina-excepcion.com/

Laisser un commentaire