La pratique du tir à air comprimé

Le tir sportif est très pratiqué dans le monde entier et figure au troisième rang des sport individuels, ce qui est assez exceptionnel, compte tenu de la vision ésotérique que l’on peut en avoir parfois. Il existe de nombreuses disciplines relatives au tir sportif comme par exemple le ball trap, le biathlon ainsi que les différentes discipline olympique.

Un moyen très simple, peu couteux de s’initier au tir est le tir à air comprimé. Que ce soit au travers de la carabine à plomb ou du pistolet à plombs, le cout d’acquisition de l’arme est très raisonnable et compris entre 80 et 300 euros. Bien entendu pour les gens très expérimentés qui sont à la recherche d’arme de très haute performance les prix vont grimper mais nous sommes la dans le domaine de la compétition ou de l’élitisme sportif. Les munitions étant constitué de simple projectiles en plomb. Il faut compter tout au plus quelques euros pour une boite de 500 plombs de calibre 4.5, qui est le plus utilisé, ce qui permet de bien s’amuser entre amis à faible cout.

Certaines disciplines du tir ne sont pas aisées à pratiquer car elle exigent des installations et une infrastructure en club. Le tir à air comprimé, quant à lui, est praticable n’importe ou, dans une maison de campagne, sur un bout de terrain. Outre l’aspect ludique et ses caractéristiques initiatiques le tir à air comprimé peut également être une très excellente pratique pour le chasseur ou le tireur d’une autre discipline car il permet un entrainement intensif à cout très réduit et surtout une utilisation facile pour peu que l’on dispose d’un morceau de terrain avec un peu de dégagement. En effet la distance de tir classique pour une carabine à plomb est de 10 à 20 mètres pour les carabines de moins dix joules et jusqu’à une cinquantaine de mètre pour les carabines à air comprimé de plus de dix joules. Il est à noter que la carabine à plomb de moins de dix joules s’achète le plus simplement du monde avec simplement une pièce d’identité pour justifier de la majorité légale alors que les carabines à plombs de plus de dix joules exigent à l’achat de présenter une licence de tir ou un permis de chasse. Rassurez vous une carabine à air de moins de 10 joules est largement suffisante pour l’initiation et même pour l’entrainement des plus expérimentés.

Enfin, n’oublions pas les pistolets à plombs et au CO2 qui utilisent les mêmes munitions que les carabines à plombs mais propulsées par le gaz  libéré par une petit cartouche de co2 souvent intégrée dans la crosse du pistolet. L’achat et l’usage sont tout aussi aisés que pour les carabine, une pièce d’identité et cout très faible à l’utilisation avec cependant un petit budget supplémentaire pour les cartouches de gaz.

En conclusion que vous optiez pour la carabine ou le pistolet à plombs vous serez forcément ravis de la pratique du tir à air comprimé.

Laisser un commentaire