La vidéosurveillance et ses avantages pour les commerçants.

De nos jours, il est fréquent d’assister dans l’un ou l’autre grand magasin à un petit larcin fait par un client. Toutes les sortes d’échoppes sont visées, des magasins haut de gamme jusqu’à la petite supérette de quartier en passant par les boutiques spécialisées (Ex : informatique).

Ce genre de petit vol ne représente sans doute pas grand chose aux yeux d’un client, qui y assiste somme toute très rarement, mais représente une consternation permanente pour les patrons des magasins. Ces derniers voient en effet chaque mois se creuser un gouffre difficilement explicable dans leurs comptes.

Pour remédier à ce phénomène, de plus en plus de commerçants ont investi dans un équipement de surveillance plus ou moins perfectionné afin de minimiser leurs pertes. Les petits larcins, souvent provoqués par le « Ce n’est pas grand chose, ils ne le remarqueront même pas! », ont donc un effet redoublé sur les finances du commerçant. D’une part, ces larcins lui volent son bénéfice, d’autre part, il est obligé de puiser dans ses fonds pour investir dans un équipement de surveillance video.

Quels sont concrètement les avantages pour les commerçants ?

L’installation de caméras de vidéosurveillance est loin d’être inutile.

Tout d’abord, le commerçant se sent plus rassuré. Psychologiquement parlant, cette épée de Damoclès du vol suspendue au dessus du cou de ses finances commençait à lui peser. Ledit commerçant peut donc enfin se consacrer à d’autres choses qu’à s’inquiéter des vols dans son établissement. Il pourra par exemple utiliser ce temps gagné en réfléchissant comment faire fructifier ses gains.

En résumé : Gain de temps, d’argent et moins de stress.

Ensuite, l’installation d’un tel système a un effet dissuasif sur les clients. Le fameux « Souriez, vous êtes filmés! » placardé un peu partout dans la majeure partie des grandes surfaces dissuade la plupart des clients de se comporter en voleurs. En dehors de l’aspect psychologique, il y a aussi l’aspect matériel, car le système de vidéosurveillance fournit une preuve concrète en cas de larcin constaté.

En résumé : Effet dissuasif et preuve matérielle le cas échéant.

De plus, ces caméras, surveillées par un personnel vigilant, vous permettront d’assurer la sécurité de vos clients. En effet, une caméra braquée sur l’entrée du magasin vous permettra de repérer immédiatement tout individu au comportement suspect et d’agir en conséquence. Cet argument fonctionne par exemple avec les personnes ivres, dont l’entrée dans une grande surface se solde généralement par une intervention du service de sécurité de l’établissement.

En résumé : protection des clients contre tout élément intempestif durant leurs achats.

Enfin sachez que ces caméras, si elles constituent un investissement pour vous, constituent également un investissement pour la société en général. Par l’installation de ces caméras de surveillance, vous pouvez fournir des informations précieuses lors d’une enquête de police basée sur un fait délictueux produit à proximité de votre commerce. Vous empêchez, entre autres, le vol d’alcool (qui est l’une des principales marchandises volée) et, par voie de conséquence, diminuez donc le nombre d’alcooliques au volant.

Cet achat n’est donc pas uniquement fait pour vous, il est également fait pour les autres, pensez y.

Les commentaires sont fermés.