Si investir dans l’or est souvent synonyme d’investissement dans de l’or physique il existe bien d’autres supports d’investissement qui sont souvent favorisés dans l’optique d’un meilleur rendement. Il existe quatre principaux placements de ce type.
Tout d’abord les mines, il s’agit d’un marché très volatil dont le cours est souvent lié à celui de l’or lui même. En effet, lorsque le cours de l’or augmente la valeur des actions des mines d’or possédant de grosses quantités d’or pas encore extraites s’envole. Néanmoins, il faut prendre garde à l’effet inverse c’est à dire que lorsque les coûts d’extraction (qui sont la plupart du temps annexés sur ceux du pétrole) augmentent c’est la valeur de l’action qui diminuera.
Rachat or: Autre catégorie, les certificats et trackers, il s’agit simplement de produits qui répliquent le cours de l’or dans une devise. La seule différence avec l’or physique c’est la possession physique il est donc plus facile d’acheter ou de revendre sur internet. Néanmoins il faut prendre en compte l’existence de frais contrairement à l’or physique.
Le Forex est un marché qui permet de spéculer sur le cours de l’or, c’est un marché de change. En plus de spéculer sur l’or ce marché permet aussi de couvrir un risque de change. Petit inconvénient, il est obligatoire d’ouvrir un compte auprès d’un broker spécialisé pour accéder à ce marché.
Enfin, les e-devises Or, il s’agit d’un système de paiement garanti et indexé par de l’or. C’est un système de paiement qui est en quelque sorte comparable à celui de Paypal. Il faut toutefois prendre garde à l’émetteur de l’e-devise et en contrôler la fiabilité.