Le collier cervical pour l’immobilisation du rachis cervical
Le collier cervical est un matériel utilisé par les secouristes pour immobiliser les vertèbres cervicales et réduire les mouvements du cou et de la tête d’une victime. La nuque est en hyperextension, la mandibule et le bas de la tête s’appuient sur le collier pour permettre de reposer les cervicales.
On trouve plusieurs modèles de colliers cervicaux sur le marché, et notamment sur les sites internet de vente en ligne. Il existe notamment des modèles multi-tailles, aussi appelés colliers réglables en 1 partie (existent en version adulte et en version pédiatrique pour les enfants). Il existe aussi des colliers dits en 2 parties pour lesquels il faut être vigilant et choisir la bonne taille adapté à la victime : l’avantage est qu’ils sont faciles à placer, surtout lorsque la victime est dans une position difficile.
Les secouristes recherchent particulièrement les modèles de collier cervical doté d’ouvertures trachéales permettant de vérifier le pouls et d’avoir accès aux voies respiratoires, même lorsque le collier est positionné. Autre particularité « technique » : il existe des modèles radio transparents utiles pour les forts traumatismes.
Pour le côté pratique, il faut noter qu’un grand nombre de modèles sont stockés à plat ce qui rend leur rangement et leur transport plus faciles. Enfin, la plupart des colliers cervicaux sont réutilisables : leur nettoyage est très simple, il suffit de les désinfecter selon les protocoles d’hygiène habituels.
Bien qu’indispensable, le collier cervical ne dispense pas les secouristes d’avoir un matériel d’immobilisation complet car certains mouvements de la tête sont tout de même possibles. L’idéal est donc d’être équipé en plus d’une attelle cervico-thoracique, d’un matelas à dépression ou d’un plan dur avec immobilisateur de tête