Le coupe ceinture est, au même titre que le gilet fluo haute visibilité ou l’éthylotest, un équipement qui peut sauver les victimes d’accident de la route. Il faut en effet avoir conscience que parfois, après un choc, les vitres ne puissent plus s’ouvrir et la sangle de sécurité reste bloquée. Dans ce type de situation dangereuse, il faut alors très rapidement évacuer les personnes du véhicule accidenté.
Il existe par exemple des modèles de coupe ceinture basiques, qui devraient dans l’idéal faire partie du contenu de la trousse de secours de chaque véhicule. Une personne victime d’un accident de la route pourrait alors se libérer elle-même grâce au cutter coupe ceinture.
D’autre part, les professionnels intervenant dans les services de secours routiers pour porter assistance aux victimes sont équipés de coupe ceinture souvent plus élaborés, conçus sur le principe des marteaux d’urgence. Un modèle est particulièrement reconnu : le resQme, muni d’un poinçon brise vitre et d’une lame coupe ceinture. Il doit son succès dans sa grande efficacité : il a en effet été fabriqué suite à la consultation des secouristes aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Europe.
Les pompiers, parfois amené à intervenir dans des accidents de la route, peuvent se servir de leur couteau de sauvetage multifonctions, et/ou de leur clé pompier comme la seccoise, outils faisant bien souvent office de coupe ceinture et de brise vitre.
Ces différents outils de secours sont distribués par des professionnels du matériel d’urgence, dont la société SMSP spécialiste des premiers secours. Le site de vente en ligne de SMSP propose une large gamme de couteaux de sauvetage et coupe ceinture, avec bien sûr tous les choix en terme de budget et d’utilisation comme énoncé ci-dessus.