Le langage non-verbal est-il plus pratique que le langage verbal ?

Votez pour cet article

Le corps humain est un précieux indicateur agissant et faisant passer des informations de manière inconsciente, c’est ce qu’on appelle la communication non verbale. Elle se présente par la posture qui peut parfois trahir l’état d’esprit, la gestuelle éloquente, les expressions du visage ou encore les mouvements des yeux. Dans le monde professionnel, nombreux recruteurs utilisent le non-verbal pour exploiter certaines informations données. La communication verbale se distingue par le choix des mots appartenant à des registre lexicaux visuels, kinesthésiques ou auditifs, par la qualité de la voix que sera différente par l’environnement et par le canal de perception.

Dans quelle situation doit-on munir du non verbal

Tout d’abord, il faut noter que la communication non-verbale nécessite des études et formations très sérieuses. En effet, le pouvoir du non verbal rentre en compte lorsqu’il faut faire passer un message. La communication non-verbale est également considérée comme l’art de partager ses émotions sans dire un mot. Effectivement, la communication non-verbale a fait son apparition dans le but de mettre à jour les moyens de communication qu’on dispose pour convoyer des messages plus clairs, mais plus chargés de sens. Il faut noter que le non-verbal représente la plus grande partie de moyens d’expression des êtres humains, car plus de 90% du message qu’on délivre ne nécessite pas de formulation concrète. Pour réussir la communication et pour s’épanouir dans le monde relationnel, il est donc indispensable de savoir décrypter le langage non-verbal. En d’autres termes, la capacité sociale ne dépend pas du dialogue mais plutôt de la manière dont on partage les idées et l’attitude en règle générale. Notons toujours que le fait de decoder la synergologie regroupe plusieurs phénomènes, qui sont aussi importants les uns que les autres et qui révèlent l’état d’esprit et les émotions.

Le non-verbal intervient dans tous les domaines

Dans la vie privée, le non-verbal permet de vérifier la présence des atomes crochus réciproques, de détecter instantanément les problématiques. Dans la vie professionnelle, elle permet de prendre conscience des problèmes de gestion humaine, notamment pour les managers et dirigeants ; d’éviter d’être manipulé par les cardes ou par les collègues, ou tout simplement pour connaitre les personnes qui vous apprécient et qui vous détestent. Dans la communication non-verbale, la position corporelle en dit long sur la psychologie du moment, le contact visuel permet de détecter le niveau de confiance en soi. De même, chaque mouvement effectué selon son amplitude et son rythme renvoie un message différent les uns des autres…

Laisser un commentaire