Le principe du permis à points
Le but du permis de conduire
Le but du permis de conduire est de responsabiliser les conducteurs sans encombrer le système judiciaire. Pour cette raison, un barème a été mis en place pour savoir en fonction de telle ou telle infraction, le nombre de points du permis de conduire qui doivent être enlevés et cela s’effectue dès que l’infraction est relevée.
Mise en place du permis à points
Le permis à points est effectif en France depuis 1992. Il est également utilisé dans de nombreux autres pays du monde (Australie, Maroc, Italie, Allemagne…). La mise en place du permis à points en France a entraîné une forte diminution du nombre de décès sur les routes de l’hexagone, notamment, grâce à la diminution de la vitesse moyenne des usagers du réseau routier. Depuis, 2007, les titulaires de permis peuvent consulter leur solde de points sur le site web de Télépoints.
Le cas des permis probatoire
Ces permis sont accordés aux jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. Ils démarrent avec 6 points. Ensuite, ils gagnent 2 points par an ou 3 points par an pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée avant de passer l’examen. Le but est, bien entendu, de responsabiliser et de faire prendre les bonnes habitudes aux jeunes conducteurs.
Comment récupérer des points sur son permis ?
Avec la multiplication des radars, qu’ils soient fixes ou mobiles, nombreux sont les conducteurs qui ont besoin de récupérer des points. Il est désormais autorisé de suivre des stages de permis à points pour récupérer une partie de son capital.
Ces stages sont animés par un psychologue et un formateur spécialisé en sécurité routière dans le but de sensibiliser les conducteurs sur les conduites dites dangereuses. Ces stages durent 16 heures et permettent de récupérer 4 points.