Le retour de la patate
Sur cette page, étudions modestement l’évolution de la patate qui est devenu aujourd’hui un aliment dont l’Homme ne pourrait se passer !
La patate en cuisine
Vous vous en doutez, il y a des tas de façons de préparer la pomme de terre et il n’y a évidement aucune recette de pomme de terre idéale. Toutes ont leur propre caractère gustative. De nos jours, le repas le plus cuisiné est la salade de patate en été, rapide à réaliser et toujours très bonne. En hiver, la célèbre recette de raclette ou celle de la tartiflette deviennent les reines des fourneaux.
Histoire de la pomme de terre
La pomme de terre est un légume originaire de la Cordillère des Andes où elle était cultivée depuis le néolithique dans plusieurs territoires (Chili, Pérou ou Bolivie). Sa domestication s’est accentuée au bord du lac Titicaca aux alentours de 2000 avant Jésus Christ.
Son entrée en Occident se fait plus tard. Effectivement, elle aurait été introduite dans la péninsule ibérique au au début du XVIème siècle et son entrée en France se serait faite en 1540.
Dans les année 1700, A. Parmentier fait la promotion de la pomme de terre. Elle remporte un franc succès et elle est adoptée partout en France. Après le célèbre hachis Parmentier, nous avons préparé des variantes comme la recette du parmentier de crabe. De son côté, la Savoie a fait naitre un authentique plat hivernal : la célèbre recette de tartiflette.
Culture de la pomme de terre
Depuis des siècles, l’Homme cultive la pomme de terre dans tous types de sols. La méthode, bien que légèrement plus évoluées aujourd’hui par l’utilisation d’engins mécaniques, n’a pas réellement changé.
La pomme de terre est un tubercule, c’est à dire que c’est la racine d’un plante. Pour pouvoir pousser, la « patate » a ainsi besoin d’absence de lumière. Par ailleurs, si les tubercules poussaient à la lumière, les légumes verdiraient, les rendant toxiques pour le consommateur.
Si l’envie vous venait de cultiver les plants de patates, sachez que bon nombre de ces légumineuses sont traitées par les agriculteurs pour empêcher qu’elles ne germent. Il vous faudra donc vous procurer des légumes non traités ou trouver directement des pieds ou des graines, en choisissant avec grand soin la variété de patates dont vous avez besoin.