Comment sécuriser sa maison contre les cambriolages ?

Votez pour cet article

En France, le nombre de cambriolages est en constante augmentation depuis 2008. Sur l’année 2013, 400.000 cambriolages ont été recensés ce qui représente plus de 1000 cambriolages par jour ! Il est donc nécessaire, si ce n’est déjà fait, de sécuriser sa maison.

Afin d’éviter de se faire cambrioler, il existe deux solutions : mettre en place des mesures de sécurité et prendre de bonnes habitudes. Il ne faut pas attendre de se faire cambrioler pour réagir car la meilleure solution contre les cambriolages c’est l’anticipation ! Au plus vous montrerez que votre maison est bien sécurisée et qu’il sera difficile voire impossible de la cambrioler, au plus vous aurez de chances de ne jamais vous faire cambrioler !

Prenez les bons réflexes

Le premier bon réflexe à avoir, c’est de ne jamais montrer qu’il n’y a personnes chez vous si vous devez vous absenter plus d’une journée. Pour cela, demandez à vos voisins de passer régulièrement chez vous afin de :

  • Tondre la pelouse;
  • Relever le courrier;
  • Ouvrir et fermer vos rideaux;
  • Allumer les lumières;

Bref, il est impératif que les cambrioleurs ne sachent pas que vous êtes absent.

Le deuxième réflexe à avoir, c’est de ne pas faciliter la tâche aux voleurs ! Si vous devez vous absenter ne serait-ce qu’une demi-heure, veillez à toujours bien fermer votre porte ! De même, évitez de laisser vos clés sous le paillasson ou encore de laisser une échelle ou des outils à portée de main des voleurs !

Prenez des mesures de sécurité

Bien que les conseils donnés ci-dessus soient bons, il est nécessaire de sécuriser sa maison pour éviter toute tentative de cambriolage. Pour ce faire, il est important d’installer un système d’alarme et qu’il soit à vue des voleurs. De plus, renforcez tous les accès à votre maison : porte blindée, barreaux aux fenêtres, … Attention à bien tout sécuriser. Il est inutile d’avoir une porte d’entrée blindée si votre porte de derrière n’est pas également sécurisée. Enfin, vous pouvez installer un local blindé dans lequel vous pourrez ranger tous vos biens de valeurs ! Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur www.bunkerkit.com.

Sources des chiffres : Le Figaro

Laisser un commentaire