Les différents métiers du BTP
Le BTP est secteur dynamique qui recrute chaque année plus de 100 000 nouveaux entrants qui intègrent les sous-secteurs travaux publics et bâtiment. On distingue une quarantaine de métiers dans le secteur du BTP. Chaque métier permet d’accomplir une mission spécifique sur les chantiers. Les ouvriers et les cadres intermédiaires sont les plus nombreux.
Une variété de métiers
Le secteur des BTP compte plus de 40 métiers qui permettent d’exercer sur les chantiers d’édifices publics, de logements, de routes, de barrages, de ponts, etc.
Dans le sous-secteur du bâtiment, le gros œuvre est réalisé par les maçons et les conducteurs d’engins lourds. Ils s’occupent du déblayage, de la fondation et des travaux liés aux bétons et à la pose des briques. Ils sont épaulés par les ferrailleurs et les charpentiers. Le second œuvre comprend tous les travaux de finition réalisés sur les constructions par le carreleur, l’électricien, le peintre, le chauffagiste, le plombier, le moquettiste-solier, etc.
Dans le sous-secteur des travaux publics, on distingue les constructeurs de routes, les installateurs d’éclairages publics, les constructeurs des ouvrages d’acheminement d’eau potable, les constructeurs des ponts et barrages, etc. Ces spécialistes sont assistés par d’autres corps de métier comme les maçons, les ferrailleurs, les conducteurs d’engins, les plombiers, les électriciens et les peintres.
Avant le démarrage des travaux, l’architecte et le géomètre sont sollicités pour la réalisation du plan de l’ouvrage et la délimitation du terrain. Généralement, un chantier est dirigé par un chef de chantier, des conducteurs de travaux, des ingénieurs et des commerciaux.
Les qualifications nécessaires pour travailler dans ce secteur
À partir du CAP, il est possible d’exercer un métier dans le secteur du BTP. Ce niveau de qualification est très recherché. D’autres diplômes comme le Bac pro, les BTS, les DUT et les licences pro sont également très sollicités. Ces diplômes permettent de passer rapidement d’un poste d’ouvrier à celui de cadre intermédiaire. Les postes d’encadrement sont dirigés par les détenteurs des diplômes d’ingénieur et de master (Bac+5).