Les nouveautés sur le plan légal du permis à points

Permis à point : les revendications
Le permis a points a été mis en application le 1er juillet 1992, alors qu’elle a été décidée en 1989. Et lors de l’Assemblé Nationale du 16 décembre, certaines modifications ont été faites. Elles sont reconnues dans la loi Loppsi 2 ou Loi Orientation et Programmation pour la Performance et de la Sécurité Intérieure. La date du 11 septembre 2010 a été décisive pour la France. Un assouplissement de la gestion du permis de conduire a été proposé. La restitution totale des points qui était de 3 ans devrait être réduite à un an, mais le gouvernement a refusé cette réclamation. Par contre, certains points ont été reconsidérés. Une différence entre les peines pour infraction selon leurs classes est mise en place. Plus de rigueur pour les classes 4 et 5, et plus de souplesse pour les infractions jugées mineures.
Assouplissements
Dans l’ancienne loi, il a fallu un an pour récupérer un point perdu lors d’une infraction, dans la Loppsi 2, le délai est réduit à 6 mois. Cette infraction concerne le dépassement de moins de 20km/h de la vitesse maximale autorisée, ainsi que le chevauchement de ligne continue. Avant, pour pouvoir suivre un stage recuperation de points, il a fallu attendre 2 ans alors que dans la nouvelle loi établie, un conducteur peut suivre un stage permis chaque année. Désormais, en 2 ans, les 12 points sont récupérables si le conducteur n’a commis aucune infraction.
Les peines endurcies
Si certaines lois ont été assouplies d’autres, par contre ont été endurcies. En effet, les récidivistes seront de plus en plus surveillés et sanctionnés. La peine complémentaire pour un cas de récidive est la confiscation du véhicule. Voici les infractions concernées par cette peine complémentaire : la conduite en état d’ébriété, ou la prise de stupéfiants avant et pendant la conduite, le refus d’une soumission aux tests d’alcoolémie ou de stupéfiants, les délits de fuite et de grande vitesse.

Néanmoins, la France demeure l’un des pays qui dispose d’un des plus efficaces contre les accidents routiers. Ces peines s’avèrent efficaces, le permis à points est un moyen simple mais qui fonctionne jusqu’à preuve du contraire.

  • Permis de la majorité factice
    Permis de la majorité
  • Permis de jouir
    Mais si tout le monde peut avoir le permis de jouir ! De quoi, ça on le dit pas !
  • TOPI GAMES - Sauve Ton Permis - Jeu de société - Jeu de plateau - Famille - A partir de 10 ans - 2 à 6 joueurs - PER-219001 - Version Française
    Sauras-tu garder ton permis à 12 points?! devenez un as du volant sans tomber dans le panneau ! un jeu de découverte, apprentissage et de révision du code de la route et des 150 panneaux de signalisation. Idéal pour réviser l’assr, le bsr et le code de la route. Des interrogations sur le code de la route pour réviser ou réapprendre les panneaux. Affrontez-vous grâce à vos connaissances sur les panneaux du code de la route mis en situation dans des contextes extrêmes. Tous les coups sont permis, mais attention à ne pas perdre tous vos points… Fais perdre des points aux autres joueurs Avec tes cartes évènement Contient: 1 dé à 6 faces, 175 cartes (panneaux, événements, mises en situation), 24 cartes réponse (a, B, C, D), 6 permis de conduire, 100 points de permis. A partir de 10 ans.
  • Le Permis de conduire [VHS]
    Permis de conduire VIDÉO ABIS
  • Permis de construire, Déclaration Préalable, Permis démolir, Permis d'aménager + marqueur noir - 120x80 cm - Editions UTTSCHEID
    Panneau Permis de construire, Déclaration Préalable, Permis démolir, Permis d'aménager + marqueur noir + 4 oeillets et colliers de serrage - Editions UTTSCHEID Dès qu'une autorisation d'urbanise ou une décision de non opposition vous est accordés, vous avez l'obligation d'afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux. Vous devez afficher votre autorisation sur notre panneau alvéolaire (80 x 120 cm) dès la notification de l'arrêté ou dès la date à laquelle le permis tacite (c'est-à-dire sans écrit) ou la décision de non opposition est acquis. Le panneau est facile à installer grâce aux 4 oeillets et aux 4 colliers de serrage, il doit être installé de telle sorte que les renseignements qu'il contient soient bien lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute le durée du chantier. Notre panneau permet d'afficher un permis de construire (construction ou travaux), ou une déclaration préalable (construction ou travaux), ou un permis de démolir, ou un permis d'aménager en cochant la case correspondante à votre Le panneau doit être affiché sans interruption et rester en place pendant toute le durée des travaux. Pour les travaux de courte durée, le panneau doit être affiché sans interruption pendant 2 mois, même s'ils durent moins longtemps. Textes de loi et références : Code de l'urbanisme : article R*424-15 > Obligation d'affichage de l'autorisation d'urbanisme Code de l'urbanisme : articles A424-15 à A424-19 > Contenu du panneau d'affichage Code du patrimoine : article L650-3 > Mention de l'architecte qui a réalisé le projet

Laisser un commentaire