L’histoire de la photographie.

Officiellement, la photographie est née au 19eme siècle, et plus précisément le 19 août 1839, date à laquelle le savant et député François Arago, a fait sa déclaration officielle de sa découverte devant l’académie des sciences. Grâce à cette invention les photographes patrimoniaux ont pu a fil des années capturer de nombreux cliché pour que nous puissions en savoir plus sur l’histoire de nos pays.

Son invention de la photographie est en réalité, l’aboutissement d’un certain nombre d’expérimentations et de tests scientifiques qui ont bien évidemment abouti à la découverte d’un français, qui a réussi pour la première fois à enregistrer, mais surtout à fixer une image formée à partir de l’action de la lumière. Au cours du temps les scientifiques ont cherché à améliorer cette technique par le biais de composés chimiques tout d’abord, pour ensuite aboutir aux technologie électroniques et numériques des nos jours.

Au fil du temps on a d’abord amélioré ;

  1. la réduction du temps de pose, par le biais de deux procédés : l’augmentation soit de la sensibilité des surfaces sensibles, soit de la luminosité des objectifs.
  2. l’amélioration de la stabilité du tirage,
  3. la simplification de l’utilisation des différents appareils, par le biais de l’invention : d’appareils de plus en plus légers, et l’introduction de l’informatique et du numérique.

Plusieurs inventions célèbres dans le monde de la photographie se sont succédées pour aujourd’hui arriver au fonctionnement numérique que nous connaissons.
D’abord entre 1830 et 1840, l’invention du négatif, a précédé en 1884 l’apparition du film souple, qui remplace le support en verre utilisé précédemment. Aux alentours des années 1870 on voit apparaître la photographie en couleurs, puis ensuite viennent les films de 35mm et les appareils de petits formats, à l’entrée dans le 20em siècle.

Viennent ensuite les polaroids avec les photos qui sortent instantanément et enfin l’arrivée des appareils photo numériques qui ouvrent la porte aux photographies de synthèse en 3D et la photographie astronomique, aujourd’hui utilisée pour photographier les astres.

Laisser un commentaire