Maître de cérémonie laïque Gracefully

Lors d’une cérémonie laïque, l’officiant laïque qui travaille pour Gracefully.fr doit gérer un groupe d’êtres humains. Donc, celui-ci se doit d’être très attentif aux réactions des uns et des autres. Pendant la cérémonie laïque, que l’audience soit de 40 ou 300 personnes, le maitre de cérémonie de Gracefully.fr doit sentir si l’attention est là. Un élément extérieur, un bruit, n’importe quoi peut distraire l’attention des participants : c’est le maître officiant qui doit ramener l’attention sur le contenu de la cérémonie laïque en douceur sans donner l’impression d’imposer quoi que ce soit. Pendant une cérémonie laïque, alors qu’il est en train de parler, il doit « écouter » son auditoire.

 

Même si le maitre de cérémonie de Gracefully.fr a des valeurs personnelles, il doit les mettre de côté afin de laisser place aux valeurs de ceux pour qui il travaille. Son rôle doit être ouvert et un peu caméléon car la laïcité accueille et englobe toute croyance et toute non-croyance.

 

Hétéros, homos, la quête de cérémonie laïque est la même : pendant une cérémonie laïque, comment, où, devant qui prêter serment ? Au-delà des droits et de l’égalité, la vraie question, n’est-elle finalement pas celle, lors d’une cérémonie laïque de la quête d’un officiant mariage apte à être témoin de l’engagement d’un couple, à accueillir celui-ci, à l’accompagner dans sa démarche, et à en être le témoin neutre mais investi.

A propos des cérémonies laïques et au-delà des points de vue, de la diversité des opinions, des divergences de vues qui émanent de la loi sur le mariage entre personnes du même sexe, Pierre-Henri THEROND, officiant cérémonie laïque, porte à la réflexion générale ce qui aurait bien pu passer inaperçu, et figure pourtant au cœur de notre société en pleine mutation : « dans une république laïque, il est surprenant de constater que personne n’a pointé l’absence de possibilité d’avoir une cérémonie laïque après le passage à la mairie, en lieu et place de la cérémonie religieuse ».

Laisser un commentaire