Marrakech est l’une des plus anciennes villes du Maghreb, la partie nord de l’Afrique qui s’étend de la moitié ouest de la Libye à l’océan Atlantique. La ville domine la plaine du Haouz, une mosaïque de vergers, oliveraies, broussailles du désert et du sable. A une heure en voiture au sud se trouvent les montagnes du Haut Atlas. Marrakech propre est composé de deux parties: l’ancienne médina, avec ses ruelles tortueuses fixés dans remparts de neuf mille de long ,et la nouvelle ville, qui est construite par les Français quand le Maroc était un protectorat (1912-1956). La nouvelle ville est divisée en deux sections: Gueliz (commercial) et Hivernage (logement). La Mamounia est situé dans cette dernière.
Vous orienter dans la médina est un oxymore: Peu de rues ont des noms, beaucoup qui ne sont écrits en arabe, et de l’urbanisme n’avait pas sa place dans l’histoire de la ville. Cartes indiquent que les principaux monuments (le minaret de la Koutoubia au sud-ouest de la médina et le centre de la place Jemaa el Fna), fournissant des directives ciblés pour les visiteurs. La medina ou on peut trouver un riad de charmeoffrant un hébergement de tout confort.
Gueliz est plus simple, avec des droites, larges, de style français boulevards. Les artères principales sont l’avenue Mohammed V (pour le shopping), Avenue de France (pour les hôtels de la conférence), et de l’avenue Hassan II. L’aéroport est un lecteur facile sud-ouest de 10 à 15 minutes de la ville.