Matelas latex naturel : tout savoir sur ce type de matelas
Au moment d’acheter un nouveau matelas, vous rencontrerez probablement plusieurs variétés de latex. Le latex est devenu un matériau de matelas de plus en plus populaire pour sa capacité à épouser le corps, à soulager les points de pression et à réduire la douleur, entre autres qualités uniques. Mais qu’est-ce qu’un matelas en latex et comment savoir si celui-ci vous convient ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Qu’est-ce que le latex naturel ?
Le latex naturel est la substance blanche et laiteuse, ou sève, trouvée dans l’hévéa Hevea Brasiliensis. Les arbres ne sont pas coupés pour récolter ce liquide, au lieu de cela, ils sont exploités. Un arbre à caoutchouc produit environ 19 livres de latex par an, et chaque arbre peut continuer à produire du latex jusqu’à 25 ans. Le processus de récolte du latex naturel est incroyablement durable et écologique.
Étant donné que les hévéas sont si rustiques, ils sont faciles à cultiver sans l’utilisation de pesticides et d’herbicides toxiques. Avec moins de produits chimiques utilisés dans la récolte, la production de latex crée une pollution minimale qui pourrait perturber l’écosystème entourant les arbres. Le latex n’a pas besoin d’être traité avec des produits chimiques agressifs lorsqu’il est transformé en mousse, ce qui en fait une surface de sommeil plus saine et non toxique. De plus, le latex naturel est hypoallergénique, antimicrobien et résistant aux moisissures et à la moisissure. C’est ce qui permet d’avoir un matelas latex naturel de qualité supérieure.
Les différents types de mousse de latex naturel
Il existe deux types différents de mousse de latex naturel utilisée dans les matelas : Dunlop et Talalay. Bien que ces deux mousses soient faites de latex naturel brut, le processus de fabrication varie légèrement avec chaque style.
Mousse Dunlop
Lors de la production de mousse Dunlop, le latex liquide est fouetté et versé dans un moule. Le moule est complètement rempli de liquide puis placé dans un four de vulcanisation. La vulcanisation transforme le latex liquide en un morceau solide de mousse en appliquant de la chaleur et de l’oxyde de zinc.
Une fois le processus de vulcanisation terminé, la mousse est retirée du moule et lavée. Le lavage aide à éliminer tout excès de matière de la mousse et ralentit le vieillissement sans endommager l’élasticité de la mousse. Une fois lavée, la mousse est séchée pour s’assurer que toute l’humidité est éliminée du produit fini. Au fur et à mesure que cette mousse se dépose, elle a tendance à être plus dense vers le bas et plus légère vers le haut.
Mousse Talalay
Comme pour Dunlop, la mousse Talalay est produite en fouettant du latex liquide brut et en le versant dans un moule. Cependant, avec Talalay, le moule n’est que partiellement rempli. Ensuite, le moule est scellé et un vide est utilisé pour dilater la mousse à l’intérieur du moule. Une fois la mousse complètement dilatée, elle est congelée en poussant du dioxyde de carbone à travers le latex. Ce processus provoque un léger gel de la mousse.
Une fois congelée, la mousse est vulcanisée et la température est élevée à 220 degrés Fahrenheit. Comme pour Dunlop, la mousse Talalay est retirée du moule, puis lavée et séchée après vulcanisation. Généralement, le matelas latex naturel est fabriqué avec ces deux types de latex.
Différents critères à considérer au moment de choisir un matelas latex naturel
Au moment d’acheter un matelas latex naturel, vous rencontrerez plusieurs certifications et étiquettes. Pour vous aider à comprendre ces descriptions, nous vous proposons une explication approfondie de chacune d’entre elles ci-dessous.
Tout naturel
Les mousses de latex Dunlop et Talalay sont naturelles, car elles sont fabriquées avec du latex liquide brut dérivé de la sève d’hévéa. Dunlop est souvent présenté comme étant plus naturel que Talalay, car certaines mousses Talalay peuvent contenir des charges synthétiques. Les mousses de latex synthétiques et mélangées ne sont pas naturelles, car elles sont fabriquées et non récoltées.
Respectueux de la nature
Les mousses de latex Dunlop et Talalay contiennent toutes deux du latex liquide naturel, qui est récolté de manière durable et respectueuse de l’environnement. Cependant, le processus de production du latex synthétique varie considérablement d’une marque à l’autre. Certaines marques de latex synthétique peuvent utiliser une méthode écologique, d’autres non. Pour vous assurer que vous obtenez un matelas écologique, lisez les petits caractères concernant les matériaux.
Non toxique
Le latex Dunlop est largement considéré comme non toxique, car aucune charge synthétique n’est ajoutée à la mousse pendant la fabrication. La toxicité de la mousse Talalay peut varier en fonction du nombre de charges ajoutées lors de la production. Les mousses de latex mélangées et synthétiques ont tendance à dégager des odeurs désagréables de dégagement de gaz lorsqu’elles sont amenées à l’intérieur.
Biologique
La mousse de latex Dunlop est considérée comme biologique si elle est dérivée d’hévéas qui n’ont pas été pulvérisés avec des pesticides ou des herbicides nocifs. Bien que la mousse de latex Talalay soit naturelle, elle est rarement considérée comme organique, car elle est souvent fabriquée avec des charges synthétiques. Pour vérifier si un matelas utilise de la mousse de latex organique, recherchez l’une des certifications biologiques ci-dessous.
Gardez à l’esprit que si vous recherchez un matelas biologique, les autres tissus du lit doivent également être certifiés biologique.