Origines de la Baby Shower
La Baby Shower est une fête où la future maman est mise à l’honneur. Bien connue par les inconditionnelles de la série Sex and the City, cette fête prénatale est un moment convivial permettant de partager entre femmes les expériences de mères et les questions autour de l’accouchement. Mais d’où vient cette tradition ? Bébé-Cards, spécialisé dans le faire part naissance, vous donne une petite leçon d’histoire sur les origines de la Baby Shower.
Célébration de la grossesse
Tantôt appelée « Fête de la cigogne », « Blessingway », « Stork Party »…, la Baby Shower pourrait avoir vu le jour en Egypte ou à Rome à une période de l’Histoire où apparurent les premiers cadeaux de naissance. On a ensuite découvert que dans la culture Navajo, les indiens d’Amérique du Nord préparaient déjà des réunions de femmes autour de la future mère. Chacune des convives offrait une perle, symbole fort de l’expérience en tant que maman, pour lui apporter tout le soutien dont elle avait besoin lors de l’accouchement.
C’est tendance !
Aujourd’hui aux Etats-Unis, cette tradition fait partie intégrante de la grossesse et rare sont les américaines qui n’ont pas eu droit à leur Baby Shower. C’est après la seconde guerre mondiale que la Baby Shower a pris l’ampleur qu’on lui connait aujourd’hui en Europe. Une fête était alors organisée à l’heure du thé. Des cadeaux pour bébé étaient offerts par les amies et les grands-mères.
Pourquoi « shower » ?
Le mot « shower » vient de l’anglais « to show » qui signifie montrer. Lors de la Baby Shower, la future maman est effet « montrée » pour que tout le monde admire son ventre arrondie. Le terme « shower » (douche en anglais) peut également désigner, par extension, la « douche de cadeaux » que reçoivent la maman et son bébé.
Et vous, allez-vous organisez votre Baby Shower ? Pensez à définir un thème pour votre fête, à établir une liste d’invitées et à leur envoyer une invitation Baby Shower.