Plaque de médecin : quelles informations mettre dessus ?
Les plaques professionnelles utiles pour les médecins
A l’instar des dirigeants de nombreuses entreprises, ceux effectuant des activités libérales tels que les médecins aussi utilisent les plaques professionnelles non pas pour de la publicité au sens littéral, mais comme moyen de communication et d’information avec leurs patients.
Le contenu et l’utilité de la plaque professionnelle
Quelle signification donner aux plaques professionnelles ? L’usage d’une plaque professionnelle est devenu une nécessité pour certaines professions libérales, c’est le cas des médecins, des avocats, des kinésithérapeutes et des architectes. Cette plaque rend possible leur identification et est généralement présentée sous une forme standardisée. Le conseil de l’ordre des médecins régit de manière stricte la façon de choisir la plaque selon la corporation médicale. Le choix de la plaque doit obéir aux spécificités de la communication visuelle dans le domaine de la santé. Souvent, elle est affichée devant l’endroit où ils officient comme devant les établissements scolaires, les musées et associations. Y figurent notamment les données suivantes: les jours ouvrables et les créneaux horaires, les qualifications obtenues, les coordonnées, le nom du spécialiste. Pour les clients/patients, la plaque est normalement gage de confiance.
La règlementation de la plaque professionnelle
La loi applicable aux plaques professionnelles s’applique conformément à la corporation, elle obéit à des règles spécifiques selon des directives notamment de l’ordre des médecins, des avocats, des architectes etc. L’utilité de la plaque professionnelle ne fait l’objet d’aucun doute même si elle est facultative. Cependant, elle reste soumise à un certain nombre de règles à observer et ne doit pas apparaître comme de la publicité.
Une règlementation spécifique à chaque profession
La règlementation propre à chaque profession porte sur la taille de la plaque et sur le corps du message. L’autorisation d’exercer une activité est stipulée dans le règlement de copropriété et l’usage de la plaque professionnelle en dépend. Souple dans son application, le règlement autorise parfois à apposer la plaque à des endroits différents et impose de respecter certaines normes sur le plan graphique. Un supplément d’informations liées à la localisation de la plaque peut être requis sur la plaque, on peut également envisager une autre signalisation dans ce cas. La discrétion est de rigueur conformément aux habitudes en vigueur. La loi stipule que seulement deux plaques sont admises: à l’entrée du bâtiment et devant la porte de l’officine. Certaines contraintes sont liées au support, c’est-à-dire à la couleur, la matière ou même aux dimensions. Des matériaux résistants tels que le laiton, l’aluminium ou le plexiglas sont très prisés par les usagers et fortement recommandés par les fabricants spécialistes. Pour les pratiquants du droit et de la santé, le laiton semble plus approprié. Pour plus de renseignements à ce propos, allez sur ce site.
Aussi, la conception d’une plaque professionnelle sans l’avis de l’ordre auquel le pratiquant est affilié est un exercice périlleux qui peut exposer à des sanctions. Une étape aussi décisive dans la mise en place d’une structure doit être accompagnée de toutes les précautions et garanties nécessaires quitte à se rapprocher du service urbanisme. Il faut donc obtenir toutes les informations requises au préalable.