Que voir en Bolivie ?

Visiter la Bolivie est une expérience unique qui restera gravée dans votre mémoire. Il s’agit d’un pays aux multiples facettes souvent méconnues. Entre Altiplano et forêt amazonienne en passant par de belles vallées le territoire bolivien regorge de sites qui valent le détour. Petit résumé des visites à ne pas manquer au pays de tous les extrêmes.

Dès votre arrivée en Bolivie, l’aventure commence avec un atterrissage à l’aéroport de la capitale La Paz, le plus haut aéroport international du monde ! Prenez le temps de vous acclimater au manque d’oxygène en parcourant les rues animées de la ville. Certaines de ses rues, comme la rue Jaén, semblent s’être figées à l’époque coloniale tandis que d’autre affichent une modernité contrastante. A une quinzaine de km du centre ville, déjà de spectaculaires paysages s’offrent à vous, comme dans la vallée de la Luna, qui doit son nom aux formations rocheuses qui la composent et qui ont été érodées par la pluie et le vent.

Si vous voyagez en Bolivie, il ne faudra pas non plus manquer le Lac Titicaca. Situé à 150 km de La Paz, ce lac est le plus haut lac navigable au monde, à une altitude de 3.812. Littéralement à couper le souffle ! Vous pourrez y observez de splendides couchés de soleil sur l’étendue d’eau ou visiter l’incroyable Isla del Sol, berceau légendaire du peuple inca.

En descendant plus au sud, la marche sur le fameux salar d’Uyuni est une expérience unique. Il vous sera difficile de vous rendre compte de l’étendue qu’il recouvre car ce salar est le plus grand du monde avec une superficie de plus de 12.000 km2. Embarquez pour le trek de 4 jours depuis Tupiza vers cette étendue immaculée et amusez-vous à jouer avec les perspectives en prenant des photos dans ce décor surnaturel !

Pour prolonger la découverte de lieux incroyables, il faut aussi tenter l’expérience de la descente dans les mines de Potosí. Longtemps exploitées pour leurs richesses en argent, elles sont un véritable emblème de la région. Situées à plus de 4.000 mètres d’altitude, vous verrez qu’elles sont à couper le souffle dans tous les sens du terme.

Au-delà de ses espaces naturels hors du commun, la Bolivie possède aussi une culture d’une richesse incroyable. Vous pourrez notamment la découvrir si vous avez la chance de participer au Carnaval d’Oruro. Cette grande fête populaire qui a lieu tous les ans au mois de février est un incontournable si vous êtes de passage dans le pays car à cette occasion, les boliviens dévoilent leurs plus beaux costumes et leurs masques les plus travaillés. Un travail d’orfèvre qu’ils exiberont fièrement durant les 20 heures que dure la Diablada, l’incroyable danse traditionnelle dédiée au Tio Supay, l’oncle de la montagne.

Plus au centre du pays, faites aussi un détour par la ville blanche de Sucre. Encore dans son écrin colonial, la ville dégage une incroyable douceur de vivre qui fera une étape idéale dans votre parcours bolivien. En parcourant les rues, faites le détour par la splendide basilique Nuestra señora de Guadalupe ou par le musée de la Recoleta qui possède de nombreuses collections en rapport avec l’histoire passionnante de la ville.

La Bolivie est également recouverte sur plus de la moitié de son territoire par la forêt amazonienne. Vous pourrez explorer cette facette encore méconnue du pays depuis la capitale économique du pays, Santa Cruz. Entre végétation luxuriante et multiples fleuves, la région renferme l’une des plus grandes diversités animale et végétale au monde !

Vous avez envie de tenter l’aventure bolivienne ? Choisissez d’être accompagné de la meilleure équipe qui soit. L’agence réceptive de voyage Bolivia Excepción, avec un réseau de guides spécialistes de la région, saura vous faire découvrir le pays sous son meilleur jour et vous donner les meilleures adresses pour que votre séjour reste inoubliable.

Laisser un commentaire