L’invention de l’imprimerie par Gutenberg au quinzième siècle a marqué un tournant décisif dans la marche du monde de « l’obscurantisme à la lumière », de la subjectivité au rationalisme.
Depuis et ce grâce à ses succès retentissants la science s’est inexorablement imposée partout sur la terre comme la référence dans tous les domaines de l’existence. Aujourd’hui toute notre vie, nos choix relève de comportements rationnels.
Comment alors pouvons nous expliquer que plus de 500 ans après dans un monde caractérisé par le règne de la science et du rationalisme , une grande partie de l’humanité aie encore recours aux marabouts pour résoudre les problèmes du quotidien ?
Les marabouts que l’on prétend détenir un pouvoir quasi magique peuvent ils réellement influer positivement la vie des personnes qui ont recours à leurs pratiques ?
Les marabouts peuvent ils vraiment nous aider?
Si oui dans quelle situation?
Le Marabout: Un homme de pouvoir
Originellement dans les sociétés traditionnelles africaines, il y avait des rois ou des chefs traditionnels qui prenaient en charge tout ce qui relevait du temporel et des guérisseurs qui était l’intermédiaire entre le monde temporel et le monde intemporel.Il revêtait une très grande importance dans ces sociétés puisqu’il était le lien entre le visible et l’invisible.
Avec l’avènement de l’Islam en Afrique dés le septième siècle va apparaître un homme versé dans les sciences religieuses et l’ésotérisme qui grâce à la prière ou à des amulettes est capable d’opérer des miracles, de vous soigner ou de conjurer un mauvais sort.
Un amalgame s’est opéré depuis et les deux notions de guérisseur et de marabout sont quasiment confondus.
Comment le marabout peut il vous aider?
La plupart des personnes qui ont recours au marabout le font pour améliorer leur condition, se protéger ou conjurer un sort. De nombreux témoignages font état de guérisons miraculeuses,de succès éclatants grâce à l’intervention des marabouts.
Sans vouloir remettre en cause le pouvoir de leur pratique, il faut savoir que la première règle lorsque vous fréquentez un marabout c’est qu’il faut d’abord croire fermement en son pouvoir.Dans le cas contraire vous avez très peu de change d’arriver au succès escompté.
Une partie importante du « miracle » s’opère par le pouvoir de la pensée, de la suggestion.
C’est un peu comme si vous aviez recours à l’hypnose ou à la télékinésie pour soigner un mal.
Ainsi lorsque dans le cas d’une maladie par exemple vous n’avez pas trouvé de réponse via la médecine moderne vous pouvez allez chez un marabout car il est fort possible que ces prières et ses amulettes aient un effet placebo sur vous et vous guérisse.
Il en sera de tous les maux qui ne relèvent pas du rationnel.