Quelques astuces pour aménager ou rénover sa salle de bain ?

Votez pour cet article

Aménager une salle de bain n’implique pas forcément beaucoup de temps ou un devis coûteux. En effet, il est bien possible de le réaliser soi-même en faisant des travaux simples. De ce fait, voici quelques astuces simples pour bien aménager sa salle de bain.

Bien choisir les équipements sanitaires par rapport à l’espace

Pour bien réussir son aménagement, l’espace doit être bien optimisé surtout si vous aviez un petit espace. Une grande salle de bain s’aménage plus facilement, vous pouvez utiliser des accessoires et des équipements que vous voulez. Toutefois, il est à noter que les limites d’aménagement et les appareils à utiliser doivent être relatifs à votre budget mais il vous faut des professionnels comme plombier 91.

Pour les petites salles de bains, vous pouvez opter pour un lavabo suspendu ou comme on le dit une vasque encastrée. L’objectif est de configurer et d’optimiser l’espace. Entre le choix de douche et la baignoire, vous pouvez privilégier les douches à l’Italienne, comme ça, vous pouvez le placer dans un angle et de l’équiper par une porte. En effet, la baignoire est à éviter, il peut occuper plus d’espace, ce qui n’est pas convenable pour une petite salle de bain.
En tenant compte du petit espace, vous pouvez également utiliser des mobiliers suspendus dans votre salle de bain. Notamment les étagères, les portes serviettes murales, les pendoirs. Ces accessoires permettent de générer l’espace de rangement. Par ailleurs, vous pouvez également accrocher des miroirs au mur, ou utiliser des éclairages un peu lumineux pour agrandir l’espace. En effet, cela peut donner une sensation d’espace.

Optimiser la décoration pour maximaliser l’espace

La décoration joue un rôle important pour l’optimisation de l’espace. Concernant la salle de bain, elle doit être bien harmonisée en forme et en couleur. En fait, la décoration peut être jouée en fonction de vos goûts, mais également en fonction de l’espace bien évidemment.
Comme par exemple, vous pouvez opter pour une décoration orientale avec des niches et des formes arrondies. Vous pouvez également jouer au niveau des couleurs en utilisant des couleurs gaies plombier 91 peut vous venir en aide.

Par conséquent, si vous vouliez apporter un charme indéniable à votre salle de bain, vous pouvez également le décorer avec des plantes vertes pour un mur végétal. Néanmoins, vous ne devez utiliser que des plantes qui peuvent supporter l’humidité. Au niveau de l’accessoire comme les stickers, les tapis de bain, les corbeilles à linges etc., vous pouvez accorder leur couleur avec votre meuble.

Choisissez un style pour votre salle de bain

Bien que la décoration soit en fonction de vos goûts, l’ambiance qui va régner dans votre salle de bain en dépend également. Pour cela, vous devez donc choisir le style de votre salle de bain avec plombier 91. Voici aussi quelques petites idées pour vous aider.

Style classique :

Le style classique est parmi les styles de salles de bains les plus anciennes et qui s’intègre bien dans une maison ancienne. Actuellement, vous pouvez opter pour ce style pour imiter le style ancien en utilisant des équipements moins lourds et des antiquaires spécialisés.

Style contemporain :

Le style contemporain est caractérisé par des styles très épurés, on utilise que des éléments indispensables pour l’espace. C’est tout à fait contraire au style classique, en fait, le style contemporain est une style moderne, minimaliste et pratique. Les accessoires à utiliser sont d’une modernité absolue. Notamment les douches à l’Italienne, des parois en verre, une baignoire sculptée ou standard, robinetterie en inox, des lavabos graphiques, etc.

Style à la Marocaine :

Pour le style de salle de bain à la Marocaine, le plan de l’espace est recouvert de carreaux. Les couleurs chaudes sont mises en valeur et s’aménagent comme un hammam. En fait, les accessoires sont ajourés aux motifs orientaux. Notamment les rideaux, les fenêtres, les baignoires, etc.

Choisissez le meilleur revêtement au sol le plus approprié à votre salle de bain

Comme nous le savons tous, la salle de bain est une pièce qui est soumise à la projection d’eau d’où son humidité. Pour cela, le revêtement du sol se doit donc être plus résistant à l’eau. Voici quelques sélections de revêtement pour vous aider à bien choisir :

Le carrelage :

La plupart des cas, les salles de bains est souvent habillées en carreaux. À base d’argile et de silice, il est résistant à l’eau et aux taches. Son entretien est plus facile, il suffit juste de passer un coup de serpillière humide et après votre salle de bain est propre. Cependant, il faut faire attention, car les risques glissades sont réels. Il est donc préférable de bien choisir le carrelage à utiliser comme par exemple les antidérapants.

Le parquet spécialisé en salle de bain :

À part les carrelages, il existe également des parquets spéciaux pour les salles de bains. Ils sont également plus résistants à l’eau sauf que sa différence au carreau, c’est qu’il est fait en bois.

Le sol souple du type PVC :

Il s’agit d’un sol naturel comme le lino ou chimiques comme ceux d’un PVC. Disposant d’un caractère souple, ils ne craignent non plus les tâche et l’eau. Ils sont plus performants et ont subi des traitements bien spécialisés pour éviter les glissades. Du coup, son nettoyage est plus facile.

D’autres astuces et conseils pour parfaire votre salle de bain

Pour résumer et pour vous aider efficacement dans l’aménagement ou dans la rénovation de votre salle de bain, il existe également d’autres astuces et conseils pratiques pour parfaire votre espace par plombier 91. Bien que la réalisation de son aménagement par soi-même soit tout à fait possible, confier la tache aux services d’un expert est également un autre issu.

Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise de plomberie professionnelle comme plombier 91. Leur équipe saura certainement vous conseiller dans l’emplacement des équipements, dans le choix des équipements et accessoires à utiliser, dans l’installation de vos équipements, etc. En fait, ils sont à votre écoute et à votre disposition pour tout type de besoins en plomberie. Notamment en matière de création, de rénovation, d’aménagement, de réparation et tous les autres travaux en plomberie.

Laisser un commentaire