Vous entendez de plus en plus souvent parler des bâtiments à basse consommation et vous vous demandez ce que c’est exactement ? Alors lisez la suite de cet article dans lequel vous en apprendrez plus sur ce type de logement…
Le Label BBC
Le label BBC est délivré aux bâtiments qui consomment peu d’énergie. En clair, pour obtenir le label BBC, un logement ne doit pas consommer, en moyenne (car cela dépend des régions), plus de 50 KWhep/m²/an. C’est 5 fois moins que la moyenne des logements qui sont actuellement en service en France !
Les avantages du label BBC
Acheter un logement qui possède le label BBC est assurément une bonne opération. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans un bâtiment à basse consommation vous ne consommerez que peu d’énergie pour vous chauffer. C’est bien simple, la différence de consommation entre deux logements de surface identique, dont l’un est considéré comme économe (catégorie A) et l’autre énergivore (catégorie G) va du simple au décuple ! Vous voulez un exemple ? Si un logement de catégorie A coûte 500 € en chauffage pour une période donnée, un logement de la même surface, mais de catégorie G, coûtera quant à lui 5000 € ! Voilà, rien qu’avec cette information vous devez vous rendre compte assez facilement de l’intérêt qu’il y a à investir dans un logement qui possède le label BBC.
L’autre avantage de ce type de logement concerne la planète. Nous savons que nous consommons trop d’énergie et de ressources naturelles. Il est donc urgent de baisser notre consommation énergétique. Et comme vous avez pu vous en rendre compte, via cet article, l’impact énergétique des logements BBC est 10 fois moins important que l’impact énergétique des logements énergivores…