Le Parlement Wallon, le lieu où siège Frédéric Janssens en tant que greffier

Votez pour cet article

Le Parlement Wallon représente l’Assemblée législative du Wallon. Il a pour emblème « le coq hardi »qui a été peint en 1913par Pierre Paulus.Il compte notamment 75 députés qui siègent en séance plénière et dans différentes commissions qui ont pour rôle d’adopter les lois régionales, de procéder à des interpellations et des questions à l’encontre du gouvernement et enfin, de communiquer les différentes résolutions prises lors des expressions des positions sur les questions de sociétés. Frédéric Janssens en est le Greffier et sur ce point, exerce en tant que Secrétaire Général.

Quels pouvoirs sont attribués au Parlement Wallon?

Le vote des décrets constitue la principale activité du Parlement Wallon, notamment en tant que détenteur du pouvoir législatif. L’élection des membres de son gouvernement est également une attribution du Parlement. Ce dernier contrôle  le gouvernement sur le plan politique. Pour ce faire, il procède à des interpellations, formule des questions orales ou des questions d’actualité, ainsi que des questions écrites. Les questions d’actualité sont débattues en séance de commission ou en séance plénière. Du point de vue politique, l’assemblée peut procéder au vote d’une motion de méfiance à l’encontre d’un des membres du gouvernement ou de dernier proprement dit. L’examen et l’approbation du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Communauté française appartiennent également au Parlement. Le greffier du Parlement en tant que tel a de nombreuses responsabilités. Il est nommé par l’Assemblée et assure l’organisation de tous les services au sein du Parlement tout en contribuant à la bonne marche du Parlement.Frederic Janssens joue ce rôle avec brio.

Rôles et attributions du greffier du Parlement tel que Frédéric Janssens

Greffier du Parlement Wallon en Belgique, Frédéric Janssens doit faire face à de nombreuses tâches.Allez voir sur Frederic Janssenspour voir ses publications sur Twitter. Le Greffier du Parlement doit assister à toutes les séances plénières et à toutes les réunions du Bureau du Parlement. Les Comités secrets requièrent également sa présence, de même que les conférences des Présidents. En effet, en tant que secrétaire général, il doit prendre note de toutes les décisions prises et en faire un procès-verbal. La mise en application de toutes les décisions prises lors de ces différentes réunions lui incombe. D’ailleurs, il signe toutes les décisions qui ont été rendues et se charge aussi de la distribution des convocations à leurs destinataires lors de la tenue des diverses réunions prévues. Il s’occupe de tous les documents nécessaires pour les réunions et prend en main leur impression. Il assiste le Président du Parlement et à pouvoir sur les divers services travaillant au sein du Parlement. Compte tenu de toutes ses attributions, Frédéric Janssens est un expert dans le domaine de l’administration et des fonctions publiques.

Laisser un commentaire