Recupérateur eau de pluie : Faut-il récupérer l’eau de pluie ?

  • Jardibric - Raccord PVC - récupérateur d'eau pour Descente de gouttière - Récupérateur eaux de Pluie à Fixer sur gouttière - Sable, diamètre 80 mm
    Récupération efficace de l'eau de pluie : Ce raccord PVC est conçu pour s'adapter facilement à une descente de gouttière de Ø 80 mm. Il capte efficacement l'eau de pluie qui s'écoule de votre toit et la dirige vers un réservoir ou un système de collecte. Grâce à son design ingénieux, il évite que l'eau ne soit gaspillée en la dirigeant directement vers la sortie de Ø 35 mm, prête à être utilisée. Facile à installer : L'installation de ce raccord est simple et ne nécessite pas de compétences particulières en plomberie. Il se fixe solidement sur la gouttière à l'aide de vis ou de clips, assurant une connexion étanche et sécurisée. Construction durable : Fabriqué en PVC de haute qualité, ce raccord est résistant aux intempéries, aux UV et à la corrosion. Il est conçu pour durer dans des conditions extérieures exigeantes, assurant ainsi une utilisation à long terme sans soucis. Contribution écologique : En utilisant ce Récupérateur d'Eau de Pluie Jardibric, vous réduisez votre empreinte environnementale en réutilisant une ressource précieuse. Vous économiserez de l'eau potable tout en aidant à prévenir le gaspillage d'eau de pluie. Polyvalence : Ce raccord convient à une variété de systèmes de collecte d'eau de pluie, qu'il s'agisse de cuves, de tonneaux ou d'autres dispositifs de stockage. Il peut être utilisé dans les jardins, les serres, les potagers et autres espaces extérieurs.
  • Récupérateur D Eau de Pluie pour Tuyau de Descente Ø 100-105mm, Raccord Récupérateur Eau de Pluie Collecteur Eau de Pluie avec 1 Mètre de Tuyau Foret Couronne
    𝒎𝒂𝒕é𝒓𝒊𝒂𝒖: Le collecteur d'eau de pluie pour est fabriqué en PVC et en caoutchouc, de haute densité, durable, naturel et respectueux de l'environnement. Il est soumis à un contrôle de qualité strict et vous offre la sécurité d'acheter un produit durable et sûr. 𝑻𝒖𝒚𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒑𝒑𝒍𝒊𝒄𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔: Foret à couronne de haute qualité (adapté à tous les types de tuyaux de descente, par ex. galvanisé, PVC, PE, cuivre) 𝑻𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆: Longueur de tuyau gris : 1m/39,37pouce, collecteur de pluie 3/4pouce / 25mm, surfaces de toit jusqu'à 80 m². Veuillez noter : Convient aux tuyaux de descente avec un diamètre intérieur de 100-105 mm. 𝑻𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒆𝒍: Il se monte en moins de 5 minutes, pas besoin d'enlever le tuyau de descente pour le montage ; 1. percez un trou de 25 mm dans le tuyau de descente avec une perceuse. L'insert en caoutchouc s'adapte dans le trou rond ainsi percé dans le tuyau de descente, il suffit de le pousser (de l'écraser) à travers le trou. Le caoutchouc se déploie ensuite à l'intérieur du tuyau de descente et recueille l'eau. 𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝒄𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕è𝒍𝒆: Tous les collecteur de gouttiere sont minutieusement contrôlés avant l'expédition. Achetez donc en toute confiance. Veuillez nous contacter si, pour des raisons techniques de fabrication, le produit est défectueux.
  • Robinet De Cuve Arrière En Plastique À Enfoncer,Adaptateur De Boîte De Rangement D'Eau Ibc,Adaptateur Robinet Tuyau Arrosage,Pour Recuperateur Eau De Pluie,Réservoir De Carburant (Plastique),1 Pièce
    MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ : Fabriqué en plastique écologique, ce robinet de sortie de tonneau d'eau de pluie est léger, respectueux de l'environnement et durable. Et sans odeur particulière, il résiste à la corrosion et à la rouille et peut être utilisé en toute sécurité. MULTIFONCTION : Il peut également être installé sur un tonneau en plastique avec un trou de 25 mm, à travers lequel le jardinier peut faire glisser le robinet et le sécuriser avec l'écrou à l'intérieur et la rondelle en caoutchouc à l'extérieur. Ainsi, notre robinet de tonneau d'eau de pluie convient à presque tous les tonneaux d'eau de pluie, réservoirs ou fûts de jardinier. FACILE À INSTALLER : Notre robinet de tonneau est très facile à installer, il ne faut que quelques secondes pour le connecter en toute sécurité et il ne se détache pas. LE PACK COMPREND : 1 robinet en plastique,Convient pour un filetage BSP 3/4 pouces. UTILISATIONS POLYVALENTES : Nos robinets de tonneau d'eau de pluie conviennent non seulement au remplacement et à l'installation de robinets de jardin, mais aussi aux écoles, hôpitaux, chantiers, etc.

De plus en plus avec le dérèglement climatique et son impact sur les réserves d’eau, nous entendons parler de récupérer l’eau de pluie. Cette action individuelle que chaque foyer peut entreprendre chez lui est un petit geste simple. Il suffit d’installer une citerne d’eau reliée aux gouttières de la maison. Quels sont les avantages et contraintes de la collecte d’eau pluviale ?

Les principaux bénéfices à récupérer l’eau de pluie

Brancher un réservoir à une toiture pour collecter l’eau pluviale offre bien des avantages. L’un des points positifs les plus intéressants est de pouvoir disposer gratuitement d’une eau douce de bonne qualité. Bien qu’elle ne puisse pas être bue, ni utilisée à des fins alimentaires ou d’hygiène, elle est très utile dans de nombreux usages : arroser les plantes, laver une voiture ou des sols, remplir une chasse d’eau… Cette eau évite de faire tourner le compteur d’eau et permet ainsi d’économiser sur la facture sans se priver ou diminuer le confort de vie.

Par ailleurs, les dispositifs pour bénéficier de cette eau pluviale ne représentent pas un investissement inaccessible. Ces systèmes comprenant une cuve et un collecteur a minima sont disponibles à partir de quelques dizaines d’euros. Ils servent de nombreuses années sans beaucoup de contraintes d’entretien. Aussi, il s’agit d’un projet peu contraignant et peu coûteux qui convient à un maximum de familles. Il permet aussi de faire des économies de produits d’entretien et d’appareils électroménagers, grâce à la qualité de l’eau collectée.

Par son impact sur le développement durable, la récupération d’eau pluviale est un acte responsable et écologique. Elle permet de participer individuellement à la protection de la ressource en eau, menacée à l’échelle du globe. Ainsi, l’eau potable du robinet n’est plus gaspillée pour des utilisations qui n’exigent pas de potabilité. Les foyers adeptes de cette action concrète sont plus autonomes des fournisseurs d’eau. De plus, les restrictions d’eau qui sont de plus en plus récurrentes en période estivale ne les impactent plus. Ils continuent à arroser leur jardin et laver leur véhicule avec l’eau de pluie.

Les points d’attention à la collecte des eaux de gouttières

Parce qu’il n’est pas la panacée, votre système de récupération d’eau de pluie n’est pas la réponse absolue à tous les maux et comporte quelques limites à connaître.

Il est nécessaire d’investir une certaine somme d’argent avant même de faire des économies de consommation. Pour commencer à collecter l’eau, il faut débourser plusieurs dizaines d’euros pour un petit bac, voire plusieurs milliers pour une grande citerne. Certes, il est possible de débuter avec une petite somme, mais un projet plus intéressant exige davantage d’investissement financier. Les économies sur la facture d’eau ne s’observent qu’au bout de nombreux mois ; la plupart des prestataires ne relevant les compteurs qu’annuellement.

Ensuite, il faut compter sur le bon vouloir des précipitations pour que le dispositif soit réellement utile. Comme les besoins vont surtout se situer l’été (pour l’arrosage du jardin), il est parfois difficile de voir la cuve se remplir. C’est pour cela qu’il faut penser à un réservoir d’un grand volume qui profite davantage des pluies du printemps. Cet aspect, trop souvent omis, est pourtant très éclairant sur la difficulté à déterminer la bonne taille de citerne.

Enfin, l’eau de pluie peut avoir plusieurs usages, mais pas tous. Il faut garder le réseau d’eau actuel de l’habitation. Même s’il est possible d’alimenter les WC et même la machine à laver, la loi ne prévoit pas d’autres utilisations domestiques à moins d’investir grandement. Pour généraliser le système, il en coûte des sommes rédhibitoires qui ne peuvent être rentabilisées.

Laisser un commentaire